Europahütte (octobre 2017)

Posté Par Philippe le 19.10.2017 | 0 commentaire


Ce mercredi de vacances je suis allé me promener du côté de la vallée de Zermatt pour enfin traverser le fameux pont suspendu le plus long du monde, inauguré fin juillet de cette année.

Pour l’atteindre nous partons, Frédéric et moi, de la gare Randa où nous avons parqué la voiture. Le chemin est vraiment bien balisé. A chaque intersection un panneau “pont suspendu” nous indique le chemin à suivre. Par contre, pas de répits dans la montée qui se fait régulièrement dans la forêt de mélèzes. Ce n’est qu’arrivé à Höüschbiel, en sortant de la forêt, que le sentier devient presque horizontal. Presque 1h30 de montée continue !

Un tout petit peu plus loin nous découvrons enfin le fameux pont. Impressionnant. Non pas par sa hauteur au-dessus du vide, mais bien par sa longueur exceptionnelle. En effet avec ces 494 m de long, il est le pont suspendu piétonnier le plus long du monde.

Par contre, autant la montée à l’ombre était agréable, autant le manque de soleil sur les mélèzes dorés et le pont nous chagrine. Nous traversons le pont large de 65 cm. Sous celui-ci des bouquetins broutent sans peur. Malgré sa grande longueur je le trouve très stable.

Arrivé de l’autre côté, nous continuons notre chemin en direction de l’Europahütte. Le sentier s’élève tranquillement en lacets dans la pente dominant le pont. Ce n’est qu’arrivé presque à la cabane que le soleil vient enfin nous réchauffer.

J’avais projeté de faire le retour en passant par Chüebodmen (parcours) et ainsi faire une boucle. Mais notre frustration de ne pas avoir vu le pont dans la lumière du soleil nous fait revenir à Randa par le même chemin qu’à la montée.

Magnifique balade dans la douceur de l’automne. Les mélèzes dorés  ne font que rajouter au plaisir de cette balade.

Si c’était à refaire je commencerai par aller d’abord à Chüebodmen avant de monter rejoindre l’Europaweg. De là je reviendrai en direction de l’Europahütte et passerai par le pont suspendu en redescendant à Randa.

toutes les photos ici

carte interactive de la région

altitude de départ: 1410 m

altitude d’arrivée: 1410 m

altitude minimale: 1410 m

altitude maximale: 2266 m

dénivelé positif: +940 m

dénivelé négatif: -940 m

temps de parcours: 4 h

distance totale: 9000 m

pont suspendu “Charles Kuonen”  : La passerelle suspendue Charles Kuonen (Charles Kuonen Hängebrücke) est un pont à haubans situé dans la vallée de Zermatt à Randa en Suisse, sur le tracé de la Europaweg (Voie européenne de randonnée) menant de Grächen à Zermatt. Elle a été inaugurée le 29 juillet 2017. Longue de 494 m, elle est la plus longue passerelle suspendue dans le monde.

Le pont a été construit en remplacement de la passerelle Europe (Europabrücke (de)) installée en juillet 2010, qui avait dû être fermée peu après son inauguration en 2010 en raison de risques d’éboulements. Par conséquent, les randonneurs devaient contourner le bassin de réception du Dorfbach en descendant de 500 m dans la vallée pour remonter de l’autre côté, raison pour laquelle le nombre de marcheurs a diminué. Un groupe de travail, entourant Leo Jörger, ancien président de la commune de Randa, a lancé un projet de reconstruction.

Europahütte

Europaweg (site) : Certains considèrent le Sentier de l’Europe entre Grächen et Zermatt comme la plus belle randonnée de 2 jours dans les Alpes. La vue sur le panorama montagnard, y compris le Cervin, l’a rendu célèbre dans le monde entier. Les responsables des communes de St. Nicolas, Grächen, Randa, Täsch et Zermatt se sont servis de cette nature à couper le souffle en 1997 et ont construit le Sentier de l’Europe. Il conduit de Grächen à Grat en passant par Gasenried, de là on continue par la Vallée du Zermatt vers le Sud en direction de la Cabane de l’Europe à Randa et de la Täschalpe pour enfin arriver à Zermatt.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.