Colomby de Gex (juillet 2023)

Posté Par Philippe le 30.07.2023 | 0 commentaire


Situé sur la haute chaîne du Jura, à 1689 m d’altitude, à gauche du Creux de l’Envers et à l’aplomb de l’alpage de Branveau, le Colomby de Gex est identifiable par un pylône métallique. En effet, il mesure environ 10 m de haut sur 2 m de large. Le Colomby est le 4ème sommet le plus haut du massif jurassien.

Après une matinée pluvieuse, une belle éclaircie est annoncée pour l’après-midi. Nous en profitons pour aller faire une balade sur les sommets du Jura français. Nous laissons la voiture au pied de la télécombi de Montrond (au niveau du col de la Faucille).

La cabine nous permet d’arriver directement sur la crête. au niveau du Petit Montrond. De là, nous avons une vue plongeante sur le bassin lémanique. Les Alpes de Savoie ont dans les nuages. Dommage, mais c’était prévisible avec la météo du jour …

Jusqu’au Colomby de Gex, nous suivrons presque continuellement la crête. Nous aurons aussi toujours la vue sur le lac Léman et sur le Creux de l’Envers , cirque rocheux composé d’un côté par les parois rocheuses du Grand Montrond et de l’autre la crête boisée du Montchanais.

Après presque deux heures de marche nous arrivons enfin au Colomby de Gex. Le chemin du retour se fait sur le même itinéraire jusqu’au Grand Montrond. Là nous décidons de rejoindre le chalet “Le Crozat”, puis de suivre la route d’alpage en direction du col de la Faucille.

Quand nous retrouvons la route goudronnée qui relie le col au Petit Montrond, nous remontons le pâturage pour nous retrouver finalement au sommet du télécombi. Le billet que nous avons acheter offre la descente pour une montée achetée ! Pas raison de se priver …

Cette partie du Jura est une belle découverte. Nous y avons trouvé un paysage très différent de ce que nous avons l’habitude de voir d’habitude dans nos balades jurassiennes, hormis peut-être la région de la Dôle. Ici, sur les crêtes il n’y a pas d’arbres. Le Colomby de Gex est recouvert de pâturages, mais aucun arbre à l’horizon …

Toutes les photos ici.

carte interactive de la région (itinéraire sur Suisse Mobile)

altitude de départ: 1530 m

altitude d’arrivée: 1530 m

altitude minimale: 1448 m

altitude maximale: 1681 m

dénivelé positif: +641 m

dénivelé négatif: -641 m

temps de parcours: 3 h 40

distance totale: 11420 m

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.