Lyon (mars 2016)

Posted By Philippe on 20.04.2016 | 0 comments


Nous voici de retour d’une escapade de trois jours à Lyon.

Cette ville est une belle découverte. Malgré une météo peu engageante le premier et le troisième jour, nous avons bien profité de la ville.

Nous avions choisi un hôtel dans le deuxième arrondissement. Cela nous a permis de visiter la plupart des sites intéressants sans avoir à utiliser les transports publics.

Mardi:

Ce mardi après-midi nous décidons, malgré une petite pluie fine de sortir et de visiter une traboule (voie réservée aux piétons, souvent étroite, débutant par un couloir d’entrée et traversant un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre). Près de notre hôtel débute le circuit “Croix Rousse Ouest”. Muni du plan et de nos parapluies nous entamons donc cette visite. Assez vite nous nous rendons compte que la plupart des portes permettant de pénétrer dans les cours sont fermées. Déçu nous terminons toutefois le circuit. Nous espérons que la traboule prévue pour demain dans le Vieux Lyon sera plus enthousiasmante !

En fin d’après-midi nous allons visiter le musée des Confluences, tout au bout de la presque-île, là où la Saône se jette dans le Rhône. Dernier-né des grands musées contemporains lyonnais, il est incroyable par son architecture . Appelé le Nuage de Cristal, il est fait de verre, béton et inox.

Mercredi:

Aujourd’hui le soleil brille. La visite de la vieille ville s’annonce très agréable. Un peu déçu par les traboules de hier, nous décidons de retenter tout de même l’expérience avec le circuit “Saint Jean”. Toutes les portes donnant accès aux passages dans les cours des maisons sont cette fois ouvertes. Cela nous permet de découvrir une autre facette de la ville. La balade est vraiment plaisante.

Une fois le circuit terminé nous prenons notre courage à deux mains et montons une série interminable d’escaliers en direction de la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Depuis l’esplanade de cette dernière, la vue sur Lyon est imprenable. Toute la ville s’étale devant nous.

Avant de redescendre, nous entrons quand même dans la basilique. Puis nos pas nous mènent au Musée des Beaux-Arts, à la place des Terreaux. L’exposition permanente n’est pas géniale, mais l’exposition temporaire était elle tout à fait intéressante.

“Autoportraits, de Rembrandt au selfie” : 2010.3.1

L’exposition évoque les différentes approches de l’autoportrait du XVIe au XXIe siècle à partir d’une sélection de 150 œuvres en provenance de trois grands musées européens : peintures, dessins, estampes, photographies, sculptures et vidéos. Elle est complétée par une installation digitale interactive invitant le public à penser son image.

(dossier pédagogique, et dossier de presse)

Jeudi:

Avant de rentrer, nous faisons encore une petite balade dans le Vieux-Lyon. Nous aurions voulu encore profiter un peu plus de la ville, mais les transports publics étaient en grève. Donc …

toutes les photos ici

Les traboules : mot uniquement lyonnais, une traboule est une voie réservée aux piétons, souvent étroite, débutant par un couloir d’entrée et traversant un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre. Alors qu’un passage urbain est une rue également piétonne, couverte ou non mais situé entre les immeubles (ce peut être une galerie ou une ruelle).

http://www.lyontraboules.net

5 idées de parcours:

Le musée des Confluences : Le Musée des Confluences est un musée d’histoire naturelle et des sociétés, à Lyon. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le musée ouvre ses portes le 20 décembre 2014. Il est l’héritier du musée Guimet de Lyon. C’est le musée de la confluence des savoirs : sciences, techniques et sociétés… La Terre, l’humanité, l’histoire, la géographie. Autant dire une porte ouverte sur le monde, l’univers et les savoirs. L’architecture du musée est incroyable ! On l’appelle le Nuage de Cristal, fait de verre, béton et inox. Il se dresse comme un cap sur la pointe du confluent du Rhône et de la Saône.

  • detail-programme-icone-localisation 86 Quai Perrache, 69002 Lyon
  • icone-horloge du mardi au vendredi de 11h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h, jeudi nocturne jusqu’à 22h, fermeture: lundis et jours fériés (1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre)
  • lien-icone-8596-48  museedesconfluences.fr

La Sucrière : La Sucrière bénéficie d’un emplacement exceptionnel. C’est l’un des bâtiments historiques et emblématiques du nouveau quartier Lyon Confluence, 1er projet architectural contemporain d’Europe, qui a fait appel à de grands architectes internationaux. Ces anciens docks, entièrement reconfigurés, accueillent aujourd’hui des restaurants tendance, des galeries d’art contemporain, des magasins de design mais également les sièges d’institutions et de grandes entreprises.

  • detail-programme-icone-localisation 49/50 quai Rambaud – 69002 Lyon – France
  • icone-horloge Période scolaire : 14h – 15h40 – 17h20, Vacances scolaires et week-ends : 11h – 14h – 15h40 – 17h20
  • lien-icone-8596-48  lasucriere-lyon.com

Basilique Notre-Dame de Fourvière : Un autel en altitude. Cette basilique trône sur la colline de Fourvière, surplombant la cité. L’intérieur est garni de statues de saints, d’incrustations angéliques et de dorures éclatantes. Si vous gravissez l’interminable escalier en colimaçon, vous serez récompensé avec de superbes vues panoramiques sur la ville et les Alpes en toile de fond.

  • detail-programme-icone-localisation 8 Place de Fourvière, 69005 Lyon
  • icone-horloge Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00
  • lien-icone-8596-48 fourviere.org

Belvédère Abbé Larue : Derrière une lourde porte en métal sur la colline de Fourvière, vous trouverez le Belvédère Abbé Larue. C’est un grand jardin d’où vous pourrez admirer de superbes vues de Lyon. La cité entière s’étend à vos pieds. Détendez-vous sous un arbre ou jouez à reconnaître les monuments de la ville.

  • detail-programme-icone-localisation Place de L’abbé Larue, 69005 Lyon
  • icone-horloge Ouvert tous les jours de 8h00 à 19h00

Musée des Beaux-Arts : Mordu de Monet ? Gaga de Gauguin? Piqué de Picasso ? vous êtes chanceux – le musée des beaux-arts abrite tout cela et plus encore. Attrapez un guide audio et parcourez ses couloirs tout en admirant des peintures somptueuses et des muscles sculptés. Jetez un œil à l’ancienne Égypte, remplie de sarcophages ornés et de visages d’empereurs brisés.

  • detail-programme-icone-localisation 20 Place des Terreaux, 69001 Lyon
  • icone-horloge Ouvert le lundi de 10h00 à 18h00, le mercredi et jeudi de 10h00 à 18h00, le vendredi de 10h30 à 18h00, et le samedi et dimanche de 10h00 à 18h00
  • lien-icone-8596-48  mba-lyon.fr

Institut et Musée Lumière : Charlie Chaplin, Marilyn Monroe, Kevin Bacon… Tous doivent leur renommée aux frères Lumière de Lyon. Dans cette maison, ces illuminés moustachus ont inventé la cinématographie et enregistré le premier court-métrage, créant un art qui conquerra le monde. Ne manquez pas leur collection d’inventions à l’intérieur, ou planifiez votre visite pour profiter d’une de leurs régulières rétrospectives.

  • detail-programme-icone-localisation  25 Rue du Premier Film, 69008 Lyon
  • icone-horloge Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h30
  • lien-icone-8596-48  institut-lumiere.org

Place Bellecour : La place Bellecour est vraiment considérable. Son étendue prodigieuse en fait l’une des plus grandes de France. Seule au centre, se dresse la statue du roi Soleil L,ouis XIV, autour de laquelle les passants orbitent. À Noël, la place se transforme en une féerie hivernale, agrémentée d’une patinoire et d’une grande roue. Si vous êtes fan de patins à roulette, participez à une randonnée roller le vendredi.

  • detail-programme-icone-localisation  Place Bellecour, 69002 Lyon

Musée des Miniatures et Décors de Cinéma – Maison des Avocats : Ce musée vous entraîne dans les coulisses de films hollywoodiens. Les mises en scène révèlent les ruses et les effets spéciaux illusoires qui sont passés inaperçus dans les légendes du cinéma. Faites face aux impertinents Gremlins et à une reine Alien grognant et robotisée. Dans la partie Miniature, observez le travail d’artisanat derrière les dioramas détaillés.

  • detail-programme-icone-localisation 60 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon
  • icone-horloge Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30, et le samedi et dimanche de 10h00 à 19h00
  • lien-icone-8596-48 museeminiatureetcinema.fr

Rue de la République : Liberté, égalité, shopping ! La rue de la République est la capitale du shopping de Lyon. Cette artère commerçante grouille d’accrocs aux boutiques et de promeneurs du dimanche.

  • detail-programme-icone-localisation Rue de la République, 69002 Lyon

Place des Terreaux : Qu’ont en commun la place des Terreaux et Liberty Island à New York ? Une statue sculptée par Frédéric Bartholdi, bien sûr ! La place principale de Lyon est ornée d’une fontaine surmontée d’une statue de femme entourée de 4 chevaux marins. Elle représente la France, soulignée par sa nonchalance purement gauloise.

  • detail-programme-icone-localisation Place des Terreaux, 69001 Lyon
  • lien-icone-8596-48

Opéra National de Lyon : Le grille-pain bien aimé. Ce lieu n’est pas seulement un opéra grandiose, c’est aussi un magnifique mariage d’anciens et nouveaux styles. Les immenses vitrages sont entrecoupés par de grandes colonnes néoclassiques et surmontés d’une gigantesque verrière. Son surnom local vient de sa forme sans équivoque. Ce grille-pain chantant mijote régulièrement des opéras, de la musique de chambre et même du jazz.

  • detail-programme-icone-localisation 1 Place de la Comédie, 69001 Lyon
  • lien-icone-8596-48  opera-lyon.com

Halle de Lyon : Succombez à la tentation ! Les Halles de Lyon sont le temple lyonnais de la haute cuisine, un marché couvert qui déborde de produits alléchants. Sous un seul toit, vous trouverez la crème de la crème en matière de vins, de fromages forts et de charcuterie tendre. Tenté par le typiquement lyonnais ? Débouchez une bouteille de Beaujolais et dégustez des huîtres dans l’un des étals.

  • detail-programme-icone-localisation 102 Cours Lafayette, 69003 Lyon
  • icone-horloge Ouvert du mardi au samedi de 7h00 à 22h30, le dimanche de 7h00 à 16h30
  • lien-icone-8596-48  halles-de-lyon-paulbocuse.com

Transports publics :

Métro: Lyon possède 4 lignes de métro (A,B,C et D), qui permettent de se déplacer en centre-ville. Les stations sont facilement identifiables à leur panneau M rouge. Vous pouvez acheter des tickets aux distributeurs en gare ou aux arrêts de tramways. Un ticket simple vous coûtera 1,70 EUR. Le métro circule de 5h00 à minuit tous les jours, sauf le 1er mai où aucun service n’est assuré.

Tramway: Cinq lignes de tramways sont à votre disposition pour voyager en ville et jusqu’à l’aéroport. Les tramways circulent de 5h00 à minuit tous les jours (sauf le 1er mai où aucun service n’est assuré). Un panneau T indique l’arrêt où vous pourrez acheter des tickets aux distributeurs. Un ticket simple au tarif de 1,70 EUR peut être utilisé dans les tramways, les bus, les métros et le funiculaire. N’oubliez pas de valider votre ticket à votre montée dans le tramway.

Lyon comporte plus de 100 lignes de bus principales à l’intérieur et l’extérieur de la ville, gérées par le réseau TCL. Les bus rouges et blancs circulent tous les jours de 5h00 à minuit sur la plupart des lignes (attention, certaines lignes s’arrêtent autour de 22h00). Un ticket simple vous coûtera 2 EUR dans le bus, ou 1,70 EUR si vous l’achetez à un distributeur dans une station de métro, à un arrêt de tramway ou de bus. Les tickets doivent être validés à votre montée dans le bus.

Le funiculaire de Lyon comporte 2 lignes, principalement utilisées pour rejoindre des sites d’intérêt comme la colline de Fourvière. Les arrêts de funiculaire sont signalés par des panneaux verts, et les tickets sont disponibles dans les distributeurs aux arrêts. Le funiculaire circule de 5h23 à minuit (ligne F1) et de 6h00 à 22h00 (ligne F2), et un ticket simple vous coûtera 2,60 EUR.

Vélo: Lyon est une ville agréable à vélo et possède plus de 320 km de pistes cyclables. Les bicyclettes Vélo’V grises et rouges sont disponibles à toute heure aux stations dédiées un peu partout dans la ville. Les 30 premières minutes sont gratuites, un ticket 1 jour coûte 1,50 EUR et un ticket 7 jours est de 5 EUR. L’utilisateur d’un Vélo’V doit être âgé de 14 ans minimum.

Restaurant:

restaurant chinois: La Chine

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.