Grossmutterloch (décembre 2021)

Posté Par Philippe le 22.12.2021 | 0 commentaire


Durant les mois d’automne et d’hiver, on peut observer le “Grossmutterloch” ou “le trou de la grand-mère”. Selon l’angle de rayonnement, le soleil, à l’image d’une boule de feu, passe à travers une fissure créée par la nature. Le phénomène dure environ une demi heure, déroulant des reflets sur les champs de neige au flanc de la montagne. Le spectateur peut vivre ce phénomène plusieurs fois. Sitôt passé, la montagne se réfugie à nouveau dans l’ombre jusqu’au lendemain matin où le soleil vient à nouveau égratigner les sommets des Gastlosen. Selon la légende, le diable, qui avait élu domicile dans une caverne sur les hauts d’Abländschen, aurait, par erreur et dans un accès de colère, projeté sa grand-mère contre la paroi des Gastlosen. Et l’on dit que depuis, épouvanté par sa méprise, “Messire Satan” rôde dans le pierrier du versant fribourgeois des “Inhospitalières”, à la recherche de sa grand-mère …

En réalité, la chaîne des Gastlosen n’est pas constituée d’un seul bloc homogène. En effet, celle-ci est recoupée en de nombreux endroits par de grandes discontinuités que l’on nomme “failles tectoniques”. Il s’agit de fracture qui ont été créées lors du redressement de la chaîne des Gastlosen, il y a environ 10 millions d’années.

En observant la falaise, on constate que le Grossmutterloch se trouve à l’intersection de plusieurs failles. L’érosion a été facilitée par cette zone de faiblesse, l’agrandissant peu à peu jusqu’à créer une ouverture béante.

 

Ce matin il fait un temps magnifique. Pour ce que je veux faire aujourd’hui c’est indispensable. Je veux aller admirer le soleil qui passe à travers le Grossmutterloch (le trou de la Grand-Mère) dans le massif des Gastlosen. Le phénomène est visible depuis le “Gross Rüggli” autour de 10h45. Depuis Jaun, en hiver, il y a deux moyens d’arriver là. C’est d’utiliser la piste de luge, soit en montant depuis le fond de la vallée, soit en la descendant depuis la station supérieure du télésiège.

Je laisse donc la voiture au parking du télésiège (il fait -15°C …) et longe un petit bout la rivière pour rejoindre la piste de luge. Je vais la remonter jusqu’à la station supérieure du télésiège. Vers 10h15, je suis en position, prêt à déclencher mon appareil de photo quand le soleil se trouvera juste de l’autre du trou. On est trois à attendre le phénomène. Un peu après 10h45, le Grossmutterloch s’illumine ! Pour suivre le phénomène il faut que je me déplace un peu vers ma gauche. Je peut ainsi en profiter un petit peu plus longtemps …

Cet instant magique passé, je reprends mon “ascension” vers le sommet du télésiège, toujours en suivant la piste de luge.

Pour revenir à la voiture, je profite des pistes préparées du domaine de Jaun.

Pour assister au phénomène, il n’est pas indispensable d’être équipé de skis ou de raquettes. Il est tout à fait possible de remonter ou de descendre la piste de luge avec de bonnes chaussures, puisque celle-ci est bien damée.

Toutes les photos ici.

carte interactive de la région

altitude de départ: 1014 m

altitude d’arrivée: 1581 m

altitude minimale: 1014 m

altitude maximale: 1581 m

dénivelé positif: +600 m

dénivelé négatif: -50 m

temps de parcours: 2 h 00

distance totale: 6320 m

Visibilité approximative du Soleil (heures et lieux d’observation)

Visibilité approximative du soleil au Grossmutterloch

Gross Rüggli 05.12-10.01: de 10:35 à 10:55 Schattenhalb 05.12-10.01: de 11:15 à 11:35 Chli Sattel 20-28.11: de 10:30 à 10:45 & 15-22.01: de 10:45 à 11:00 Unter Sattel: 27.10-09.11: de 10:35 à 11:05 & 29.01-13.02: de 11:00 à 11:30

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.