La Voie Suisse (avril 2024)

Posted By Philippe on 06.04.2024 | 0 comments


Le parcours, qui s’étend du Grütli jusqu’à Brunnen, a été mis en place en 1991 à l’occasion du 700ème anniversaire de la Confédération suisse. La Voie Suisse est divisée en tronçons, un pour chaque canton du pays. Ces étapes ont une longueur proportionnelle au nombre d’habitants dans le canton en 1991 (5 millimètres par habitant). Elles sont ordonnées selon l’entrée du canton dans la Confédération. Les cantons primitifs qui ont participé au pacte fédéral de 1291 sont placés au début du parcours : Uri, Schwytz et Nidwald. La Voie Suisse aboutit à Brunnen avec le canton du Jura dont l’entrée dans la Confédération remonte à 1979. À Brunnen, une place nommée « Place des Suisses de l’étranger » constitue le terminus de la Voie Suisse.

Après une nuit à Brunnen, nous prenons le train en direction d’Altdorf. Nous descendons à Flüelen. Et nous mettons en route sur le tronçon de la Voie Suisse en suivant la rive du lac en direction du nord. Nous allons faire les étapes 3 et 4. Nous commençons notre parcours dans “le canton de de Schaffouse”, puis traverserons, dans l’ordre, celui d’Appenzell, de St-Gall, des Grisons, du Tessin, de Vaud, du Valais, de Neuchâtel, de Genève et du Jura.

La première partie de la balade, jusqu’au moment où on traverse le Gruonbach, à la sortie de Flüelen, se fait d’abord sur les quais puis sur une rue entre les maisons et le train. Ce n’est vraiment la plus belle partie du parcours …

Puis, une étroite passerelle en bois nous permet de passer sous le viaduc de Sulzegg. Le tronçon spectaculaire le long des parois rocheuses de l’Axenflue se rapproche. Le chemin a été construit dans et à travers la roche et offre une vue spectaculaire depuis l’ancienne Axenstrasse (Avant son ouverture en 1865, l’important trafic nord-sud entre Brunnen et Flüelen devait être chargé sur des bateaux), à la verticale de la paroi rocheuse, sur le lac d’Urnersee de couleur bleu azur et les montagnes environnantes.

On redescend ensuite vers la rive du lac. Quatre-vingts marches au-dessus de la Tellskapelle, on trouve le plus grand carillon de Suisse, offert par des chocolatiers suisses. Plus bas, sur la rive du lac, Guillaume Tell se serait échappé d’un bond salvateur de la barque du bailli Gessler pour se réfugier sur la Tellsplatte. Dans la chapelle, quatre fresques illustrent le serment du Grütli, le tir à l’arbalète, le bond de Guillaume Tell et la mort de Gessler dans la Hohle Gasse.

Après avoir passé la Tellsplatte, un joli chemin continue à suivre la rive. Sous les pins et le long de parois rocheuses abruptes, le chemin se trouve parfois directement au bord de l’eau. En empruntant des escaliers sinueux et en profitant d’une vue magnifique sur les montagnes environnantes, on arrive à Sisikon.

Jusqu’ici le chemin était plutôt resté au bord du lac. Mais à Sisikon il prend rapidement de la hauteur. On suit d’abord le ruisseau pendant une courte distance avant de le traverser. Puis commence la montée en virages serrés sur la pente raide à travers la forêt.

Après avoir traversé la forêt de Täfeliwald, on atteint le hameau de Tannen à 803 m d’altitude. C’est le moment de prendre une pause. Cela fait 3 heures que nous marchons et un banc accueillant nous incite à nous reposer face au lac et aux sommets recouverts de neige sur le versant opposé. Un des plus beaux points de vue de cette étape !

Peu après, on atteint le point culminant de la randonnée. C’est ensuite la descente vers Morschach qui se trouve sur le haut plateau au-dessus du lac des Quatre-Cantons.

Passé le centre du village, nous entamons la dernière montée du parcours. Elle nous conduit au point de vue panoramique d’Axenstein. A mon avis, le plus beau point de vue de la Voie Suisse !!

Puis, à travers la forêt d’Ingenbohl, c’est la descente jusqu’à Brunnen.

Nous terminons notre balade sur les quais.

Magnifique balade au bord de l’Urnersee.

Toutes les photos ici.

carte interactive de la région

altitude de départ: 435 m

altitude d’arrivée: 435 m

altitude minimale: 435 m

altitude maximale: 824 m

dénivelé positif: +756 m

dénivelé négatif: -756 m

temps de parcours: 5 h

distance totale: 16500 m

Chapelle de Tell

Une première chapelle de Tell fut érigée en 1388, sur le site historique de la Tellsplatte, où, selon la légende, Guillaume Tell aurait sauté du bateau du bailli Gessler pour lui échapper. Sa première mention dans la littérature est faite par Heinrich Brennwald au début du XVIe siècle. Consacrée à saint Sébastien, la chapelle actuelle a été construite entre 1879 et 1880.

La chapelle abrite quatre fresques du peintre bâlois Ernst Stückelberg décrivant quatre évènements des mythes fondateurs de la Suisse, à savoir le serment du Grütli, le tir à l’arbalète, le bond de Tell et la mort de Gessler dans le chemin creux (où une autre chapelle a été dédiée à Guillaume Tell).

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.