Cerisiers dans le Jura bâlois et soleurois (avril 2024)

Posted By Philippe on 07.04.2024 | 0 comments


Il y a deux jours nous avons fait un petit passage dans le canton de Zoug pour visiter la ville et surtout pour aller voir les fameux cerisiers en fleurs.

Aujourd’hui nous sommes dans les contreforts du Jura (le Jura tabulaire), dans les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure. Là aussi les cerisiers sont en fleurs.

Nous avons été étonnés de voir que la culture de la cerise est aussi développée dans cette région. Nous n’en avions pas entendu parler … Incroyable parce que j’ai l’impression qu’il y a plus de cerisiers ici que dans le canton de Zoug.

La météo du jour n’est pas vraiment géniale. Le soleil est un peu caché par des voiles de poussières du Sahara qui ont envahi le ciel de nos régions.

Initialement le but de la journée était de parcourir l’itinéraire 471 (Baselbieter Chirsiweg). Mais les conditions météo nous ont obligé à changer notre plan. Nous allons marcher un petit moment dans trois communes (une bâloise et deux soleuroises).

Nous faisons donc notre premier arrêt à Oltingen (dans le canton de Bâle Campagne) et marchons une petite heure dans les vergers alentours. Ce joli petit village se trouve au pied de l’ancien col de Schafmatt vers le Plateau. Il est situé au fond d’une petite vallée et sur les deux versants de celle-ci les cerisiers sont bien en fleurs.

Puis nous déplaçons du côté de Kienberg (dans le canton de Soleure). Là aussi les cerisiers sont bien en fleurs. Le soleil perce même un peu les voiles nuageux.

Notre dernière étape se situe près de Liestal, entre les villages de Nuglar et de St. Pantaleon. Nulle part ailleurs dans le Jura tabulaire, la culture fruitière traditionnelle n’est aussi bien représentée qu’ici. Quelque 10000 arbres à hautes tiges forment un immense verger, entre lesquels s’étendent des prés-vergers d’une splendeur florale unique. Incroyable de voir ces taches blanches parmi la verdure …

Comme nous sommes tout près de Liestal, nous en profitons pour aller faire un petit tour dans la vieille ville avant de rentrer à la maison.

Toutes les photos ici.

Voici les deux régions que nous avons visité pour admirer les cerisiers en fleurs.

Bâle Campagne :

  • site répertoriant les meilleurs endroits pour voir les cerisiers : ici : Quand on pense à la campagne de Bâle-Campagne, on ne peut pas ne pas penser aux cerisiers. Le tableau qui se présente certaines années dès la fin mars, d’autres seulement début mai, est véritablement onirique. Les fruits qui mûrissent sous le soleil des cerisiers de Bâle-Campagne sont aussi sucrés qu’ils peuvent être consommés sous différentes formes : frais, en conserve ou distillés : Le point culminant de l’année des cerises, du moins pour les yeux, est la floraison.
  • site pour savoir où et quand voir les cerisiers en fleurs : ici

Le Chirsiweg 471 de Bâle-Campagne offre, sur une courte distance, un feu d’artifice de paysages. Alors que le Chrindeltal vous entraîne dans le paysage sauvage d’une forêt alluviale renaturée, l’eau du Rünenberger Giessen se précipite du haut de 18 mètres dans le vide. Dans l’Eital, des grottes apparaissent dans les flancs abrupts alors que sur les plateaux s’alignent des villages robustes et charmants. C’est précisément là que se trouvent les cerisiers – des arbres à hautes tiges imposants dans leur manteau blanc comme la neige. Avec ses sols perméables, chauds et riches en nutriments, le Jura tabulaire est depuis des siècles une région privilégiée pour la culture des cerises.

Soleure :

Argovie:

En simplifiant, on peut diviser la Suisse en quatre unités du nord au sud :

  1. Jura tabulaire et Jura plissé dans le nord et le nord-​ouest, composés de calcaires, de marnes (roche mixte composée de calcaire et d’argile), d’argiles et d’anhydrite/gypse
  2. Plateau suisse avec bassin molassique; ce dernier, rempli de débris d’érosion des montagnes, est constitué de grès, de nagelfluh, de silt et de marnes
  3. Alpes du nord avec l’Helvétique, constitué essentiellement de sédiments calcaires et marneux datant du Mésozoïque
  4. Alpes centrales et du sud avec socle cristallin, constitué essentiellement de granites et de gneiss, résultant de la recristallisation du fait de la solidification de magma dans le sous-​sol

Carte géologique simplifiée de la Suisse avec ligne de profil (voir fig. ci-dessous). Source : Nagra
Profil géologique de la Suisse de nord-nord-ouest à sud-sud-est (explication des numéros dans le texte). Source : Nagra NTB 14-02, Dossier III (très simplifié).

Jura plissé et Jura tabulaire

Les roches constituant le Jura tabulaire et le Jura plissé sont essentiellement des calcaires, des marnes, des argiles et des gypses/anhydrites. Le Jura tabulaire s’étend du nord-​ouest de la Suisse à la région de Schaffhouse et forme, en raison des propriétés d’érodabilité des différents types de roches, un paysage dit de cuestas (relief de côtes). L’érodabilité indique si une roche s’érode plus ou moins facilement ou difficilement.

Dans le nord-​ouest de la Suisse surtout, les strates sont en plus divisées en compartiments par des zones de failles orientées nord-​sud. Cette structure de surface typique du Jura tabulaire est constitué de vallées et de hauts plateaux. Elle s’est formée en même temps que le fossé rhénan au Tertiaire, il y a environ 40 millions d’années. Les failles sont des plans de rupture dans des couches rocheuses, celles-​ci étant déplacées de quelques centimètres à plusieurs kilomètres.

Le Jura plissé décrit un arc de cercle qui s’étend de la région de Genève et de la France voisine à l’ouest jusqu’à Baden à l’est. Dans le Jura plissé, les roches sédimentaires ont été comprimées lors de l’orogenèse alpine, ce qui a entraîné leur plissement. Les épais dépôts de calcaire sont bien visibles au Creux du Van (NE) par exemple. Le Jura plissé n’est coupé qu’à peu d’endroits par d’étroites vallées transversales, appelées cluses. Celles-​ci sont fréquemment parcourues par une route; en l’absence de cluse, les voies de communication doivent passer par un tunnel ou par un col.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.