Zoug et ses cerisiers (avril 2024)

Posted By Philippe on 05.04.2024 | 0 comments


Nous voilà de retour en Suisse centrale. Demain nous allons faire une partie de la Voie Suisse (entre Flüelen et Brunnen). Mais avant d’aller à Brunnen pour dormir, nous faisons un petit détour par Zoug pour visiter la ville et marcher un petit moment sous les cerisiers en fleurs ,,,

Nous commençons par un petit tour au-dessus d’Oberwil (un petit peu au Sud de Zoug). Les cerisiers sont en fleurs depuis quelques jours et, avec la chaleur de ce premier weekend d’avril, cela ne devrait pas durer encore longtemps. Pour voir des cerisiers il faudra monter un petit peu en altitude.

Notre petite balade achevée, nous retournons à Zoug même pour nous promener un petit peu dans la vieille ville et pour déguster une tranche de la fameuse tourte au kirsch …

Sur le trajet vers Brunnen, nous profitons de faire un petit arrêt à Arth, à l’extrémité sud du lac. Là aussi il y a des cerisiers en fleurs.

Toutes les photos ici.

Le site de l’office du tourisme de Zoug (ici) propose trois parcours pour voir les cerisiers. On trouve aussi sur le site des informations presque en direct sur l’état de la floraison !

La culture des « Chriesi » (cerises) joue depuis longtemps un rôle important dans le canton de Zoug : d’abord branche importante de l’économie agricole, elle devient au 20ème siècle le symbole identitaire d’une région en plein développement. Les premières mentions de cultures de cerises à large échelle datent du 17ème siècle. En 1627, un marché aux cerises se tient dans la ville de Zoug. On trouve des recettes de plats et de boissons à la cerise dès le 18eéme siècle. La fabrication d’eau-de-vie de cerise (le kirsch) notamment, a une longue tradition. La « Kirschwasser-Gesellschaft in Zug », fondée en 1870, commercialise avec beaucoup de succès dans le monde entier le kirsch zougois jusqu’à la fin du 19ème siècle. Vers 1915, le pâtissier Heinrich Höhen invente la tarte à la cerise de Zoug. Aujourd’hui, quelques distilleries industrielles et de nombreuses distilleries artisanales produisent plus de 60’000 litres de kirsch par an, dont 15’000 rien que pour la tarte aux cerises de Zoug. L’essor des zones construites et le recul de l’agriculture ont entraîné une diminution des vergers de cerises au 20ème siècle. Un groupement d’intérêts a été fondé en 2008 qui vise à contrebalancer ce mouvement en plantant des cerisiers. Sur les plus de 400 exploitations agricoles du canton, près des trois quarts cultivent des cerises.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.