Mont Fourchon (avril 2021)

Posté Par Philippe le 14.04.2021 | 0 commentaire


Sommet peu marqué, situé sur la chaîne frontière entre la Suisse et l’Italie. Du faîte, une paroi abrupte domine le Val Ferret à l’Ouest. Belle vue sur le massif du Grand Golliat et la massif du Mont-Blanc.

Nous voici de retour du côté du Grand-St-Bernard avec cette fois la ferme intention de monter au sommet du Mont Fourchon. Les conditions du jour s’annoncent parfaites : grand ciel bleu et très peu de vent (pas comme la dernière fois que nous sommes venus ici !).

La montée jusqu’à l’hospice nous prend un peu moins d’une heure et demi. Nous redescendons ensuite en direction du lac et nous arrêtons pour enlever les skis juste après la frontière, là où la route commence à descendre sur le versant italien du col. Il n’y a presque plus de neige sur le début de la descente. Nous décidons donc de marcher un bout, les skis sur l’épaule et sans enlever les peaux. Frédéric les remettra un petit peu plus loin pour parcourir les 250 m jusqu’à l’entrée de la galerie. Moi je les garde sur l’épaule et continue en marchant. La route, à l’intérieur de la galerie, est recouverte d’une épaisse couche de glace. Heureusement que le “trottoir” sur le bord de la route est sec. A la sortie de la galerie nous remettons les skis pour redescendre légèrement jusqu’à Baou (2356 m). De là nous suivons la trace de montée faite par les deux personnes qui nous précèdent. Heureusement, car comme il a neigé un peu ces derniers jours, plus aucunes traces n’étaient visibles. La température augmente rapidement et rapidement le dois enlever ma veste. Nous remontons d’abord vers le NW dans un défilé étroit, à l’Est des rochers du P. 2557, pour atteindre la large cuvette au S de la Fenêtre de Ferret. De là nous continuons par son fond dans un large mouvement tournant vers la gauche et gagner sans difficultés le sommet du Mont-Fourchon.

Nous laissons les skis 10 m en dessous du sommet et y montons à pied pour admirer la vue. Au Nord on peut admirer le val Ferret et nous pouvons bien voir les Aiguilles d’Angroniettes que nous avons faites il y a peu.

Pour redescendre nous descendons les mêmes pentes que celles-empruntées à la montée. Au Baou nous faisons une petite pause pic-nic, assis sur le faîte du toit d’un chalet, encore quasiment complétement recouvert de neige.

Pour rejoindre l’hospice du Grand-St-Bernard, il nous faut remettre les peaux. La descente depuis le col est rapide mais peu intéressante. Pas beaucoup de pente et neige pas terrible.

Belle et longue sortie printanière. Le Mont-Fourchon est un sommet qui ne paie pas de mine mais vaut vraiment le détour pour la vue incroyable que l’on peut découvrir depuis le sommet.

carte interactive de la région

altitude de départ: 1931 m

altitude d’arrivée: 1931 m

altitude minimale: 1931 m

altitude maximale: 2901 m

dénivelé positif: +1205 m

dénivelé négatif: -1205 m

temps de parcours: 5 h 00

distance totale: 19000 m

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.