sur les hauteurs du lac de Zürich (mars 2024)

Posted By Philippe on 08.03.2024 | 0 comments


Nous profitons d’une journée qui s’annonce ensoleillée (mais froide) et d’une carte journalière pour nous rendre à Zürich et prendre le train de l’Uetliberg (un des rares trains au monde en fonctionnant en bicourant : alternatif et continu) et parcourir l’arête de l’Albis (qui domine le lac de Zürich) jusqu’à l’Albispasshöhe en passant par Felsenegg.

En sortant de la gare de Zürich nous constatons que l’arête de l’Albis est prise dans le brouillard. Mais la météo annonce qu’il va se dissiper en fin de matinée. Nous décidons donc de ne pas commencer notre balade en prenant le train pour monter à l’Uetliberg mais de la faire dans l’autre sens.

Un train nous mène à Langnau am Albis puis un car postal jusqu’à Albispasshöhe.

La neige recouvre les champs et les arbres sont couverts de givre. Mais le soleil pointe le bout de son nez. Nous avons bien fait d’attendre pour commencer notre marche.

Jusqu’à Buchenegg le chemin traverse la forêt. Par moment, sur notre droite, nous apercevons le lac. Ce n’est qu’à partir de Felsenegg que la vue se dégage vraiment (sur le lac et la ville de Zürich).

De Felsenegg jusqu’à l’Uetliberg nous remontons le « sentier des planètes » (qui matérialise les distances dans le système solaire. Chaque mètre correspond à un million de kilomètres). L’itinéraire suit principalement la lisière de la forêt.

Arrivé à l’Uetliberg nous faisons un petit détour pour admirer la vue depuis la terrasse du restaurant Uto Kulm.  Puis nous redescendons en train au centre-ville.

Avant de reprendre le train pour rentrer chez nous, nous faisons un petit détour pour profiter de prendre le petit train à crémaillère qui monte à Dolder sur l’Adlisberg (une colline qui domine Zürich). Nous voulons encore profiter des vieilles automotrices qui devraient être remplacées dans le courant de l’année.

Toutes les photos ici.

carte interactive de la région

altitude de départ: 790 m

altitude d’arrivée: 813 m

altitude minimale: 726 m

altitude maximale: 895 m

dénivelé positif: +370 m

dénivelé négatif: -345 m

temps de parcours: 3 h

distance totale: 11140 m

La ligne de l’Uetliberg est inaugurée le 12 mai 1875 par la compagnie qui porte son nom, Uetlibergbahn (UeB). Son terminus aval est à l’origine la gare de Selnau. Il est exploité en traction vapeur, avec des compositions de deux ou trois voitures à deux essieux. La compagnie connaît dès le début des difficultés financières car le trafic est exclusivement de nature touristique, et donc quelque peu aléatoire. Afin d’attirer plus de touristes, il est envisagé de prolonger la ligne jusqu’à la gare centrale de Zurich. Le projet échoue cependant, pour des raisons urbanistiques mais surtout financières.

En 1892 ouvre la ligne de la vallée de la Sihl, dont les trains de voyageurs empruntent le tronçon Selnau – Giesshübel de la ligne de l’Uetliberg.

Le trafic progresse à la Belle Époque, mais la Première Guerre mondiale met fin au trafic touristique et la ligne se trouve à nouveau confrontée à de graves difficultés financières. En octobre 1920, la société est liquidée et le trafic voyageurs est suspendu. Seul subsiste le trafic marchandises jusqu’au secteur de Binz via le raccordement de Wiedikon au reste du réseau (voir ligne de la vallée de la Sihl).

Le 28 février 1922, la ville de Zurich reprend la ligne, en tant qu’actionnaire principale de la nouvelle société Bahngesellschaft Zürich-Uetliberg (BZUe). La société lance des travaux d’électrification et reprend provisoirement l’exploitation en traction vapeur. L’électrification est réalisée en 1 200 V courant continu, contrairement à la ligne de la vallée de la Sihl qui utilise le courant ferroviaire classique 15 kV 16 ²⁄₃ Hz. Sur le tronçon commun entre Selnau et Giesshübel sont donc posées deux lignes caténaires, et le pantographe des trains de l’Uetliberg est décalé latéralement. Le choix du courant continu résulte d’une volonté de pouvoir intégrer la ligne au réseau de tramways de Zurich. Ce projet n’a cependant jamais vu le jour.

En 1932, la ville de Zurich confie l’exploitation de la ligne à la société de la Sihltalbahn (ligne de la vallée de la Sihl). Les deux compagnies finissent par fusionner le 1er janvier 1973 au sein de la Sihltal Zürich Uetliberg Bahn (SZU).

Lors de la création du réseau express régional zurichois en 1990, le terminus est porté de Selnau à la gare centrale de Zurich.

La SZU projette de convertir l’alimentation au courant ferroviaire classique 15 kV 16,7 Hz. À ces fins, six automotrices bicourant ont été commandées en 2010 au constructeur Stadler Rail, et mises en service en 2013. Lorsqu’elles seront rejointes par trois automotrices supplémentaires du même type en 2022, la compagnie pourra exploiter la ligne uniquement en matériel bicourant, et pourra alors procéder à la modification de l’alimentation.

Le 22 août 2022, la ligne est convertie en 15 kV, 16.7 Hz. Les travaux ont débuté en 2022. Le tronçon Binz – Borrweg sera mis en double voie d’ici à 2028. La SZU a remplacé les véhicules Be 520 orange fonctionnant au courant continu par cinq nouvelles unités multiples Be 570 capables de courant alternatif.

Inventaire des transports de montagne en été

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