Creux-du-Van (mars 2024)

Posted By Philippe on 05.03.2024 | 0 comments


Cette nuit il a neigé un petit peu sur les hauteurs du Jura. Mais je décide de partir quand même au Creux-du-Van. La route est complètement dégagée jusqu’à la ferme du Soliat.

Je m’équipe chaudement et m’enfonce dans le brouillard en direction du mur de pierres sèches qui borde la falaise du Creux-du-Van. Je suis seul et ne rencontrerais personne pendant ma petite randonnée !

Arrivé au bord de la falaise, je garde le “vide” sur ma gauche et marche vers le point “culminant” du cirque rocheux (le nom du cirque provient du celte « van » qui signifie « rocher ») qui se situe sur sa partie sud. Le brouillard commence à se dissiper un petit peu.

Puis je reviens sur mes pas. Plus j’avance en direction de la ferme du Soliat, plus le ciel se dégage. Par moment il y a même du soleil. Cette lumière vive fait briller les arbres couverts de givre.

Près du Pertuis de Bise, j’aperçois une étagne (la femelle bouquetin) couchée sur un petit promontoire au bord de la falaise. Magnifique !

Toutes les photos ici.

carte interactive de la région

altitude de départ: 1374 m

altitude d’arrivée: 1374 m

altitude minimale: 1374 m

altitude maximale: 1457 m

dénivelé positif: +130 m

dénivelé négatif: -130 m

temps de parcours: 1 h 30

distance totale: 4000 m

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.