Gorges du Chauderon (février 2024)

Posted By Philippe on 29.02.2024 | 0 comments


La Baye de Montreux est la rivière qui descend du col de Soladier jusqu’à Montreux. Dans sa partie inférieure elle a creusé une gorge profonde, la gorge du Chauderon.

En ce dernier jour de février nous profitons d’un bel après-midi ensoleillé pour aller nous balader. Nous laissons la voiture à Glion et commençons notre descente pour aller rejoindre la Baye de Montreux qui coule en contrebas. A l’intersection avec le chemin qui vient des Avants, nous bifurquons à gauche et prenons la direction de Montreux.

Le sentier est bien aménagé (petits ponts, escaliers, …). Par endroit le mur rocheux de plusieurs dizaines de mètres de hauteur est recouvert de végétaux.

Le passage sous le pont de l’autoroute marque la sortie des gorges.

Avant de remonter à Glion, nous faisons un petit tour dans la vieille ville de Montreux. Accrochée aux flancs abrupts, elle semble perdue sur les hauteurs. Puis nous descendons presque jusqu’au bord du lac. A Territet, nous contournons la gare du funiculaire et entamons la remontée vers Glion en suivant d’abord le sentier de Rosemont, puis celui de Cotterd. Nous traversons ensuite la route de Glion au niveau de la gare de Toveyre et empruntons le chemin du même nom puis celui de Mont-Fleuri avant d’arriver finalement à la gare de Glion.

Toutes les photos ici.

carte interactive de la région

altitude de départ: 708 m

altitude d’arrivée: 708 m

altitude minimale: 387 m

altitude maximale: 708 m

dénivelé positif: +382 m

dénivelé négatif: -382 m

temps de parcours: 2 h 30

distance totale: 6270 m

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.