Sentier historique du Vully (février 2024)

Posted By Philippe on 15.02.2024 | 0 comments


Aujourd’hui, direction le Vully, au bord du lac de Morat, pour parcourir le sentier historique du Vully qui relie des lieux historiques au cours d’une balade à travers le mont Vully.

Nous débutons notre randonnée à Praz, petit village au bord du lac de Morat. Puis, d’abord à travers les vignes puis à travers la forêt, nous arrivons à une reconstruction du rempart de l’Oppidum des Helvètes. Nous sommes quasiment au point culminant de notre parcours : le Mont Vully.

A partir de là, nous basculons sur l’autre versant. Nous avons maintenant une vue sur le lac de Neuchâtel et le Jura. En traversant la forêt nous passons à côté du bloc erratique qui porte le nom de “Louis Agassiz” en hommage à un célèbre scientifique né à Môtier (une légende répandue lui vaut également le nom de «La Pierre du Palet Roulant»).

Au sortir de la forêt nous bifurquons à gauche pour reprendre la direction de Môtier. En chemin nous faisons un tout petit crochet pour aller voir le reste des “fortifications” (le Réduit du Vully) qui permettait, durant le première guerre mondiale, de barrer le passage entre les Lacs de Neuchâtel et de Morat.

Pendant la descente vers Môtier, au bord du lac de Morat, nous parcourons un petit moment les grottes des Roches Grises (galeries creusées dans la molasse entre 1917 et 1918).

Comme notre itinéraire passe à proximité de Môtier, nous faisons un petit détour pour aller découvrir ce joli petit village qui possède de belles et anciennes maisons vigneronnes.

C’est ensuite le retour à Praz par un chemin qui serpente à travers les vigne.

Toutes les photos ici.

carte interactive de la région

altitude de départ: 431 m

altitude d’arrivée: 431 m

altitude minimale: 431 m

altitude maximale: 653 m

dénivelé positif: +350 m

dénivelé négatif: -350 m

temps de parcours: 2 h 50

distance totale: 10200 m

Oppidum des Helvètes : Cet habitat fortifié date de l’époque des Celtes, environs en -124 avant JC. C’est la seule trace restante du rempart de 600 mètres de long dont il faisait partie. L’Oppidum a été détruit par un incendie provoqué par les Helvètes à leur départ pour la Gaule en 58 avant JC.

Le Réduit du Vully était un point d’appui d’infanterie à l’époque de la première guerre mondiale. Ce secteur permettait de barrer le passage entre les Lacs de Neuchâtel et de Morat. Ainsi, ce réduit avait pour principal but d’empêcher les ennemis de pousser et progresser après la perte d’une position. De plus, il facilitait le recueil et la poursuite de la résistance des troupes qui se replieraient et permettait de reprendre par le feu les positions perdues. Cette fortification est toujours visible puisqu’elle n’a pas pu être détruite après la guerre, faute de moyens. On peut y visiter les caponnières et demi-caponnières. En outre, une construction en bois, qui abritait les mitrailleuses, a été reconstituée d’après les plans originaux. Il est aussi possible de visiter les tranchées, même si celles-ci n’ont pas été entièrement excavées. Enfin, l’ancien réfectoire est également ouvert aux visiteurs.

Les grottes des Roches Grises “La Lamberta” sont des grottes artificielles situées en dessus de Môtier. Excavées dans la molasse, elles comportent 200 mètres de galeries. L’ouvrage d’infanterie destiné à la position de mitrailleuses est une des fortifications dispersées mises sur pied durant la Première Guerre mondiale pour défendre le Plateau suisse. La construction de cet ouvrage d’infanterie a eu lieu entre 1916 et 1917 et permettait de protéger l’axe du lac de Morat.

Môtier : Village du canton de Fribourg, district du Lac, sur le territoire de l’ancienne commune de Haut-Vully, partie de la commune de Mont-Vully depuis 2016. Village-rue viticole le long du rive nord du lac de Morat. 1230 Mostier. 27 feux en 1558/1559, 50 maisons en 1657, 369 habitants en 1811, 254 en 1860, 228 en 1991.

Môtier: carte de situation 2018 (Géodonnées: Office fédéral de la statistique, Swisstopo, OpenStreetMap) © 2019 DHS.

La station néolithique de Haut-Vully-Môtier I, connue dès la seconde moitié du XIXe siècle, est l’une des 56 stations littorales suisses inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. L’église Saint-Pierre précède la localité à laquelle elle a donné son nom (monasterium); bâtie sur des fondations romanes, agrandie au début du XVIe siècle, sa nef fut reconstruite en 1824 et le tout restauré en 1944. La paroisse (dite de Lugnorre en 1228) réunit les anciennes communes de Bas- et de Haut-Vully. La collation passa à Berne à la Réforme en 1530. Chapelle de l’Église évangélique libre (1892). Ecole (vers 1700, rebâtie en 1833). Deux moulins (XVIIe s.). Maisons patriciennes vigneronnes (XVIIe-XIXe s.). Gain de terres cultivables sur le lac lors de la première correction des eaux du Jura (1868-1891). Môtier fut le siège de l’administration communale de Haut-Vully.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.