Tête du Parmelan (septembre 2023)

Posté Par Philippe le 01.09.2023 | 0 commentaire


Pour ce premier jour de septembre, nous prenons la route pour le Massif des Bornes (massif au sud du lac Léman et à l’est de celui d’Annecy). Nous allons nous balader sur le plateau karstique du Parmelan. Visibles depuis les alentours d’Annecy, ses imposantes falaises dominent et en font un point de vue panoramique exceptionnel.

Ce plateau est en effet une vaste étendue de calcaire (lapiaz) fissurée et sculptée par les eaux et le ruissellement. Le paysage peut ressembler parfois à un glacier crevassé. Ces lapiaz forment d’ailleurs un piège redoutable en hiver à cause des ponts de neige.

Ce plateau est également constitué d’un gigantesque réseau de galerie (grotte de l’enfer, grotte de la Diau…) sur plusieurs kilomètres. Mais c’est réservé aux spéléologues… On se contentera donc de rester en surface et d’admirer le panorama sur le bout du lac d’Annecy, Annecy, les Bornes, le Plateau des Glières, les Aravis et le massif du Mont Blanc.

Il y a plusieurs accès possibles pour ce plateau :

  • le chalet de l’Anglettaz
  • les Bois Brûlé (au-dessus de Villaz)
  • la Blonnière (au pied de la falaise du Parmelan)

Nous avons choisi la première solution car, comme il est déjà presque midi, c’est celle qui va nous permettre de faire la balade avec le moins de dénivelé.

Sur tous les sites visités pour choisir cette randonnée, il est écrit que la route est carrossable jusqu’à l’Anglettaz ! Et bien ce n’est que partiellement vrai ! Sur les trois derniers kilomètres de montée, il y a un passage de presque deux kilomètres où la route est défoncée. Avec une voiture “normale” on prend beaucoup de risques de l’abîmer.

Comme je ne veux pas prendre de risque, nous laissons la voiture au lieu-dit “la Gravière” après avoir parcouru 400 m sur cette “route”. Cela va rallonger notre balade de plus d’une heure et +/- 300 m de dénivelé.

Au moment de nous mettre en route, il y a quelqu’un d’autre qui hésite aussi à monter avec son véhicule. Mais il a rendez-vous au chalet de l’Anglettaz dans les 10 min qui suivent. Il se décide finalement à monter en voiture pour être à l’heure (ou pas trop en retard). Il nous propose de monter avec lui. Nous acceptons avec plaisir …

Comme pressenti, la route est vraiment en très mauvais état. A plusieurs reprises on entend les pierres toucher le fond de la voiture !

Finalement nous arrivons sans casse au parking de l’Anglettaz. Nous remercions notre “chauffeur” et prenons la direction du Crêt des Outalays. Ici il y a deux chemins menant au refuge du Parmelan. Celui qui part à gauche et qui traverse le plateau de lapiaz (le panneau indique 1h15, mais ce temps a été tracé et remplacé par 2h30 !!, ce qui est nettement plus réaliste) et celui de droite qui monte directement au refuge (1 h).

Nous optons pour le chemin “long”. Il commence par serpenter au travers d’une forêt peu dense de pins. Après un tout petit détour par la grotte de l’Enfer, nous arrivons enfin sur les lapiaz. Le sentier est assez bien indiqué. Il faut quand même resté vigilant pour voir où on met les pieds et de temps en temps il faut chercher les marques jaunes peintes directement sur le sol.

Au point 1789, nous ne nous dirigeons pas directement vers le refuge, mais allons chercher le point culminant du plateau en prenant le chemin à droite.

De ce point on a une vue magnifique sur tout le plateau karstique, les sommets des Aravis, le Mont-Blanc. On aperçoit même le lac Léman. Du côté de la falaise on aperçoit également Annecy et une petite partie du lac du même nom.

Arrivé au refuge (en 2h30, comme indiqué manuellement sur le panneau au Crêt des Outalays) nous dégustons une tranche de tarte aux myrtilles avant de nous remettre en route. Avant de redescendre nous faisons le petit détour par la Tête de Parmelan. Le sentier qui permet de rejoindre le Petit Montoir est large, facile et bien entretenu.

Plutôt que de repasser par le chalet de l’Anglettaz comme initialement prévu, nous prenons la direction des Tailles du Sautet qui se trouve sur la “route” que nous avons empruntée plus tôt dans la journée. Arrivé ici, il nous reste un kilomètre et demi de descente pour rejoindre la voiture.

Magnifique balade dans les lapiaz. Si nous devions revenir ici nous changerions de point de départ …

Toutes les photos ici.

p>

altitude de départ: 1498 m

altitude d’arrivée: 1194 m

altitude minimale: 1194 m

altitude maximale: 1856 m

dénivelé positif: +515 m

dénivelé négatif: -820 m

temps de parcours: 4 h 30

distance totale: 10250 m

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.