Le Pas du Roc (septembre 2023)

Posté Par Philippe le 01.09.2023 | 0 commentaire


Du parking (près de la station de pompage), on voit la paroi rocheuse, et en observant bien, l’itinéraire sculpté. Le sentier démarre au bord de la route, une centaine de mètres en aval du Pont de Pierre. On est tout de suite dans le vif du sujet avec une ascension de 250 mètres de dénivelé. Cela étant, le tracé se compose de nombreux lacets atténuant la raideur et permettant une marche sans difficulté. De plus, le parcours se fait à l’ombre des sous-bois de feuillus puis de conifères de la forêt des Charbonnières.

en rouge le passage taillé dans la falaise

Après une vingtaine de minutes, on atteint le tronçon iconique de la randonnée au Pas du Roc. En effet, un chemin traversant la falaise a été creusé dans la roche. L’endroit le plus remarquable est ce passage dans l’arche artificielle, porte d’entrée sur la vertigineuse vire. Si des poutres ont été installées pour faire des marches (parfois traîtresses), il faudra toutefois faire attention car les petites pierres ne sont pas tout à fait stables.

Plus loin, les marches en bois disparaissent au profit de celles taillées dans la roche. Le calcaire étant hyper patiné (encore plus dangereux par temps humide, pluie, gel, neige…), il oblige à être très vigilant. Mais tout le long il y a une chaîne à laquelle on peut se tenir … Sinon, à part ça, pour ceux qui en ont l’audace, la vue est pour le moins sensationnelle sur le vallon de la Fillière.

À la sortie de ce passage délicat (le plus dur est passé, enfin… jusqu’à la descente), on arrive sur une passerelle en bois, permettant de surpasser le Nant des Brassets. En cette fin août il n’y a pas d’eau ….

Un court virage sur sentier terreux et on traverse un autre pont passant à nouveau, 30 mètres plus haut, sur le Nant des Brassets. On arrive alors au Pas du Roc (1270 m), belvédère sécurisé afin de profiter, plus sereinement, du panorama : devant nous, la Vallée du Pertuis et la Grotte de la Diau, la barre rocheuse avec le Plan de l’Aigle et la Tête de Bunant, en arrière-plan, le Plateau du Parmelan et, tout à gauche, la Pointe de Dran. Un panneau informe également de l’historicité du lieu, où partisans français et Républicains espagnols étaient venus s’installer pour la Résistance dans les Glières contre l’armée allemande, constituant la « Compagnie Forestier », du surnom de l’adjudant-chef Tom Morel qui la dirigeait.

La descente se fait exactement par le même itinéraire.

altitude de départ: 955 m

altitude d’arrivée: 955 m

altitude minimale: 934 m

altitude maximale: 1274 m

dénivelé positif: +350 m

dénivelé négatif: -350 m

temps de parcours: 1 h 30

distance totale: 4000 m

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.