Crête du Velan (août 2023)

Posté Par Philippe le 22.08.2023 | 0 commentaire


En ce mardi de canicule, nous allons chercher un petit peu de fraîcheur dans la région des Cornettes de Bise et de la Dent d’Oche, dans le Chablais valaisan et français.

Nous parquons la voiture près de la Planche, au-dessus de Novel et entamons la montée en direction des chalets de Neuteu et du col de Pavis. Le début de la montée se fait en bonne partie dans la forêt, ce qui nous sauve un petit peu des ardeurs du soleil. A partir de Neuteu, il n’y a plus d’ombre … Mais heureusement un tout petit vent souffle.

Après 2 heures de montée nous arrivons au col de Pavis. Aujourd’hui pas un seul bouquetins en vue. Il y a deux ans, quand j’étais passé par au début du mois d’octobre, il y avait de nombreux mâles couchés tranquillement dans l’herbe. Mais il faisait nettement moins chaud qu’aujourd’hui.

Depuis le col de Pavis, nous revenons un petit peu sur nos pas et prenons la direction du col de Bise. Puis, au lieu de descendre en direction des chalets de Bise, nous prenons le sentier qui part à gauche. Ce dernier va suivre la crête jusqu’à la Dent du Velan ou Dent du Lan (suivant le géoportail français ou SuisseMobile).

A part un passage délicat sous la Dent, ce sentier de crête ne présente aucune difficulté.

C’est ensuite une descente en direction d’Ugeon et de l’alpage de la Loz.

Pour revenir à la voiture, nous passons par le Pas de Lovenex et le Col de la Croix. La descente finale, sous la Grande Miette, est en plein soleil et les cailloux du début ont bien emmagasiné de la chaleur. C’est assez pénible mais rien comparé au même trajet en montée …

Cette région est toujours aussi belle que l’on oublie souvent. Il faudra qu’on revienne bientôt par ici …

Toutes les photos ici.

carte interactive de la région

altitude de départ: 1211 m

altitude d’arrivée: 1211 m

altitude minimale: 1199 m

altitude maximale: 2076 m

dénivelé positif: +1200 m

dénivelé négatif: -1200 m

temps de parcours: 5 h 30

distance totale: 12350 m

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.