Le Lac Blanc (septembre 2023)

Posté Par Philippe le 11.09.2023 | 0 commentaire


Nous laissons la voiture cinq cents mètres après le col des Montets (en direction de Chamonix). Puis nous empruntons le chemin qui monte en lacets assez serrées dans une combe sur environ 400 m. Nous arrivons ensuite sur le plateau incliné de la Remuaz. On commence à apercevoir le Mont-Blanc …

Le sentier continue, tout en s’élevant tranquillement, en direction des lacs des Chéserys. Quand nous arrivons au panneau indiquant “Lac Blanc”, il commence à y avoir pas mal de monde. En effet nous arrivons à un croisement où débouchent plusieurs chemins. Le Lac Blanc est aussi signaler comme petit détour sur l’itinéraire du Tour du Mont-Blanc …

Arrivés au lac le plus élevé des cinq lacs des Chéserys nous ne pouvons que comprendre l’engouement pour cette région. Les 4000 m du versant opposés de la vallée se reflètent dans les eaux du lac.

Pour arriver au Lac Blanc, le sentier se redresse fortement à un moment. Pour franchir les gros rochers arrondis devant nous, il faut grimper des échelles. Finalement nous arrivons dans une dépression où se trouvent le lac et le refuge.

Il y a beaucoup de monde ! Je n’ose pas imaginer ce que cela doit être pendant les mois de juillet et d’août, un samedi ou un dimanche.

Nous profitons quand même du lieu. Il est possible de trouver quelques endroits peu envahis.

En quittant le lac, nous nous dirigeons vers La Flégère, là où nous allons pouvoir prendre une télécabine qui va nous ramener dans la vallée. Le chemin est très bien aménagé et, tout en avançant nous pouvons en permanence voir le Mont-Blanc.

Une fois arrivé dans la vallée, nous décidons d’aller faire un petit tour dans Chamonix en prenant un des nombreux bus navettes de la vallée.

Pour retourner à la voiture, nous prenons le train jusqu’à Montroc-le-Planet, puis marchons une quinzaine de minutes.

Belle balade à faire plutôt en dehors des vacances scolaires françaises et pas un week-end. La vue vaut vraiment le détour.

Toutes les photos ici.

carte interactive de la région

altitude de départ: 1435 m

altitude d’arrivée: 1877 m

altitude minimale: 1435 m

altitude maximale: 2362 m

dénivelé positif: +1027 m

dénivelé négatif: -587 m

temps de parcours: 4 h 10

distance totale: 9320 m

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.