Tour du Mont Collon (avril 2022)

Posté Par Philippe le 20.04.2022 | 0 commentaire


Pour notre dernière sortie en peaux de phoque notre choix s’était porté sur le Pigne d’Arolla, mais finalement, au vu des conditions de neige nous avons changer nos plans. Nous avons fait le tour du Mont Collon.

Le 1er jour, nous arrivons tranquillement à Arolla un peu avant midi. Nous nous équipons et nous mettons en route pour la cabane des Vignettes dans laquelle nous avons réservé une nuit. Cette année les conditions de neige ne sont pas optimales. A Arolla les installations fonctionnent encore en partie ce lundi de Pâques, mais ça sent la fin de la saison. La neige a déjà quitté les moraines alentours. Au point 2134, lorsque nous traversons le petit pont au dessus du torrent, nous devons enlever les skis. Il n’y a plus de neige à cet endroit !

En remontant le petit vallon dans lequel coule le torrent nous slalomons entre les pierres. Quand la pente s’élève vraiment, la neige est super dure et nous devons mettre les couteaux pour ne pas risquer la glissade. Après une petite pose vers 2350 m, nous grimpons encore la dernière pente difficile et dure avant de retrouver un terrain un premier plateau (2500 m) sous le glacier de Pièce.

La montée se poursuit sur le glacier pour atteindre un second puis un troisième plateau avant une dernière pente qui mène au col des Vignettes. La cabane se trouve sur la gauche de l’arête.

Un peu avant 16 h nous arrivons finalement à la cabane. Une fois les peaux et les chaussures enlevées et mise à sécher, nous montons à la réception pour procéder à notre installation.

Les sacs posés dans le dortoir nous redescendons dans la salle commune et regardons un peu l’itinéraire de demain pour le Pigne. Le début de la montée est en glace !!! Nous nous renseignons pour connaître les conditions de montée et on nous confirme notre première impression. Idéalement il faut être équipé de crampons pour passer le premier rognon rocheux. Et nous n’en avons pas …

Nous décidons donc de changer notre plan pour la journée de demain. Nous allons faire le tour du Mont Collon.

 

Le lendemain matin, nous déjeunons tranquillement à 6h. A 7 h nous commençons à nous équiper et à 7 h 30 nous sortons de la cabane. Nous sommes presque les derniers à la quitter. Nous marchons jusqu’au col des Vignettes et là nous mettons les skis. Nous devons les enlever rapidement parce que la descente pour rejoindre le col de Charmotane est délicate. Les groupe devant nous l’ont fait à pieds, avec les skis sur le sac. Nous hésitons un moment puis nous rallions à cette option. 10 minutes de stress … Il ne faut pas glisser. Heureusement que nous ne sommes pas les premiers à passer et que ceux qui sont passés avant nous ont laisser des “marches” plus pu moins bien faites. C’est là qu’on voit que cette année les conditions d’enneigement sont vraiment critiques. Il y a deux ans quand j’étais passé au même endroit, mais en remontant, le trajet se faisait skis au pieds. Cette année c’est absolument impossible !

Une fois les skis rechaussés, nous nous laissons glisser jusqu’au col de Charmotane. Là, nous mettons les peaux et entamons la montée en direction du col de l’Evêque, en remontant le glacier du Mont Collon. La trace est bien faite et la montée se fait sans aucun soucis.

Au col nous enlevons les peaux et entamons la descente en direction du col de Collon. Les conditions sont encore relativement correctes. Les nombreux skieurs passés avant nous, aujourd’hui et les jours précédents, on bien lissé la pente. Il ne faut surtout pas quitter ces zones. A côté la neige est complètement pourrie.

Après une petite pause au col, nous nous laissons glisser le long du Haut Glacier d’Arolla jusqu’à l’intersection avec la montée pour la cabane de Bertol.

La partie de la descente pour rejoindre le Bas Glacier d’Arolla est proche du calvaire. La neige est complètement glacée, il y a des traces dans tous les sens et il faut slalomer entre les cailloux. A plusieurs endroits il faut enlever les skis parce qu’il n’y a presque plus de neige. Ce n’est que lorsque nous arrivons près du pont qui traverse la Borgne d’Arolla que nous pouvons nous laisser glisser sans appréhension. La piste de skis de fond est encore relativement praticable sur cette partie, jusqu’à la station électrique. Là nous devons enlever les skis et finir à pieds le retour à la voiture.

Malgré les conditions de neige difficile par endroit, le plateau glaciaire au pied du Mont Collon est toujours un émerveillement.

On retentera le Pigne une autre fois …

toutes les photos ici.

Jour 1:

carte interactive de la région, carte du parcours

altitude de départ: 1986 m

altitude d’arrivée: 3152 m

altitude minimale: 1986 m

altitude maximale: 3152 m

dénivelé positif: +1172 m

dénivelé négatif: -6 m

temps de parcours: 3 h 40

distance totale: 4920 m

Jour 2:

carte interactive de la région, carte du parcours

altitude de départ: 3152 m

altitude d’arrivée: 1970 m

altitude minimale: 1970 m

altitude maximale: 3380 m

dénivelé positif: +422 m

dénivelé négatif: -1613 m

temps de parcours: 4 h 30

distance totale: 16820 m

 

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.