Heimskringla – Saga des rois de Norvège


Heimskringla : l'Orbe du Monderingla heimsins, sú er mannfólkið byggir, er mjög vogskorin.”

“L’Orbe du Monde, où vit la race des hommes, est déchirée de nombreuses baies.”

C’est par ces mots que commence la Chronique des Rois de Norvège. C’est la raison pour laquelle elle est le plus couramment nommée “Heimskringla”. C’est un recueil de sagas écrites et compilées en Islande aux alentours de 1225 par le poète et historien Snorri Sturluson.

 

Préface de Snorri Sturluson

Dans ce livre, j’ai couché de vieilles histoires par écrit, telles que je les ai entendu raconter par des gens intelligents1, concernant les chefs qui ont dominé dans les pays du Nord, et qui parlaient la langue danoise, et également sur certaines des branches de leur famille, selon ce qui m’en a été dit. Certains de ces récits se trouvent consignés dans les registres de l’ancienne famille, dans lesquels la généalogie des rois et autres personnages de haute naissance est enregistrée, et une partie est rédigée d’après de vieilles chansons et ballades que nos ancêtres contaient pour leur divertissement. Maintenant, bien que nous ne puissions pas dire avec certitude quelle part de vérité ces textes renferment, nous avons la conviction que les anciens sages les ont tenues pour vraies.

Thjodolf de Hvin a été le scalde de Harald Haarfager, et il a composé un poème pour le roi de la Haute-Montagne Rognvald, qui est appelé “Ynglingatal.” Ce Rognvald était le fils d’Olaf Geirstadalf, le frère du roi Halfdan le Noir. Dans ce poème, une trentaine de ses ancêtres sont dénombrés, et la mort et la sépulture de chacun décrites. Il commence par Fjolner, un fils d’Yngvefrey, que les Suédois, longtemps après son époque, ont adoré et pour lequel ils se sont sacrifiés, et dont la race et la famille des Ynglings tirent leur nom.

Eyvind Skaldaspiller aussi fit la liste des ancêtres du jarl Hakon-le-Grand dans un poème intitulé “Haleygjatal”, composé sur Hakon, et il y mentionne Saeming, un fils de Yngvefrey, et il décrit de même le décès et les rites funéraires de chacun. Les vies et l’époque de la race des Ynglings ont été écrites à partir de la version de Thjodolf, et le récit s’est enrichi par la suite à l’aide des apports de personnes savantes.

Quant aux rites funéraires, le premier âge en est appelé l’Age des Bûchers, parce que tous les morts étaient consumés par le feu, et des pierres levées étaient érigées au-dessus de leurs cendres. Mais après que Frey a été enseveli sous un cairn à Uppsala, de nombreux chefs ont élevé des cairns, aussi nombreux que les rochers, à la mémoire de leurs proches.

L’âge des Cairns a vraiment commencé au Danemark après que Dan Milkillate eut fait ériger pour lui-même un tumulus funéraire, et eut ordonné qu’il fût enterré dessous après sa mort, avec ses ornements royaux et son armure, son cheval et son harnachement et d’autres biens de valeur, et nombre de ses descendants ont suivi son exemple. Mais la crémation des défunts continua, bien après cette époque, à être une coutume des Suédois et des Norvégiens. L’Islande a été occupée à l’époque où Harald Haarfager était roi de Norvège.

Il y avait des scaldes à la cour d’Harald dont les poèmes sont connus du peuple par cœur même de nos jours, de même que toutes les chansons sur les rois qui ont régné en Norvège depuis son temps, et nous fondons notre histoire principalement sur les chansons qui ont été chantées en présence des chefs eux-mêmes ou de leurs fils, et tenons pour vrai tout que l’on trouve dans ces poèmes sur leurs exploits et leurs batailles : car bien que ce soit dans la manière des scaldes de louer ceux en présence de qui ils se trouvent, nul n’oserait relater à un chef ce que lui, et tous ceux qui l’entendent, savent être faux et imaginaire, et non pas un compte-rendu exact de ses actes ; parce que ce serait raillerie, non éloge.

 

Liste et liens entre les rois de Norvège.

 

Contenu

Le texte est composé par les sagas suivantes :

  1. La saga des Ynglingar   (les Ynglingar sont les membres d’une dynastie royale suédoise du Moyen Âge décrite dans les ouvrages relatant la mythologie nordique et à laquelle appartiendrait également le premier roi de Norvège Harald à la Belle Chevelure, souche de la dynastie Hårfagre selon l’Heimskringla)
  2. La saga de Halfdan le Noir (Halfdan le Noir Gudrødsson (mort à quarante ans vers 863), roi dans le sud-est de la Norvège au IXe siècle, est le père de Harald, premier monarque à unifier le pays)
  3. la saga d’Harald à la belle chevelure (Harald Ier (vers 850 – 933), surnommé Harald à la Belle Chevelure (en vieux norrois : Haraldr hárfagri ; en norvégien : Harald Hårfagre) est le premier roi de Norvège (872-931). )
  4. La saga de Hakon le Bon (Haakon Ier, surnommé le Bon (vieux norrois Hákon góði, norvégien Håkon den Gode) né vers 920, mort vers 961, fut le troisième roi de Norvège. 
  5. La saga d’Harald Fourrure grise (Harald II Gråfell (en norvégien moderne ; en vieux norrois, Haraldr gráfeldr ; le surnom Gråfell ou gráfeldr signifie pelisse grise) (930-970) fut roi de Norvège de 961 à 970. Jarl Håkon Sigurdsson, le jarl de Lade (Hlaðir) Haakon Sigurdsson (vieux norrois Hákon Sigurðarson, norvégien Håkon Sigurdsson), surnommé le Puissant, est né vers 937 à Lade et mort en 995 à Romol).
  6. La saga d’Olaf Tryggvason  (Óláfr Tryggvason en vieux norrois, Olav Tryggvason en norvégien), né vers 963/964 dans le sud de la Norvège et mort en septembre 1000, est roi de Norvège de 995 à 1000. Il est le fils posthume de Tryggve Olafsson, roi du Viken (Vingulmark et Ranrike), et l’arrière-petit-fils de Harald à la belle chevelure, premier roi de Norvège.)
  7. La saga d’Olaf Haraldson
  8. La saga de Magnus le Bon (Magnús Ier Óláfsson goði (le Bon) (v.1024-1047) fut roi de Norvège de 1035 à 1047 et roi de Danemark de 1042 à 1047.)
  9. Haralds saga harðráða – la saga de Harald Hardråde (Harald Hardrada, Harald Sigurdsson ou Harald I: (vers 1015 ou 1016 – 25 septembre 1066) est roi de Norvège de 1046 à sa mort. Son surnom (Hardråde en norvégien, harðráði en vieux norrois) signifie « au commandement dur », ce qui est souvent traduit par « l’Impitoyable » ou « le Sévère ». D’autres surnoms, plus poétiques, lui ont été ultérieurement donnés, tels que « l’Éclair du Nord » ou « le dernier des Vikings »)
  10. La saga d’Olaf Kyrre (Olaf III Kyrre (Le Tranquille) (vers 1050 † ) fut roi de Norvège de 1066 à 1093)
  11. La saga deMagnus le Va-nu-pieds (Magnús III ou Magnús berfœttr (aux pieds nus) (1073- † dans un combat en Ulster 24 août 1103) roi de Norvège de 1093 à 1103
  12. La Saga des fils de Magnus Berrfoettr (Saga de Sigurd le Croisé, Jorsalfar et de ses frères Eystein et Olaf) (Sigurd Ier Jórsalafari (c’est-à-dire le Croisé) (1090- † ), roi de Norvège de 1103 à 1130. Sigurd Ier de Norvège est le fils de Magnus III Barfotr et de sa concubine Thora.)
  13. La saga de Magnus l’Aveugle et de Harald Gille (Magnus IV Blinde (l’Aveugle) (1115- † 12 novembre 1139) roi de Norvège de 1130 à 1135 et de Harald IV Gillechrist (Serviteur du Christ) (vers 1103- † ) roi de Norvège de 1130 à 1136.
  14. La saga de Sigurd, Eystein et Inge, les fils d’Harald (Sigurd II Munn (1133 – ) co-roi de Norvège de 1136 à 1155. Eystein Haraldsson (Øystein Haraldsson, 1125? – 1157) est le co-roi de Norvège de 1142 à 1157. Inge Ier Krokrygg c’est-à-dire le Bossu (1135 – † ) est un roi de Norvège qui régna de 1136 à 1161. , les fils d’Harald IV Gillechrist (Serviteur du Christ)).
  15. La saga de Hakon Herdebreid (Håkon II Sigurdsson Herdebrei (c’est-à-dire Large d’Épaules) vers 1147- † roi de Norvège de 1161 à 1162)
  16. La saga de Magnus Erlingson jusqu’à 1177 (Magnus V Erlingson (né en 1156- mort à la Bataille de Fimreite le 15 juin 1184) est le roi de Norvège de 1162 à 1184).

Le recueil débute par les origines mythologique de la dynastie des rois de Suède dans l’Ynglinga Saga, se poursuit avec la narration historique de la vie des monarques norvégiens (pour la plupart du Xe siècle au XIIe siècle), et se termine en 1177 sous le règne de Magnus Erlingsson.

La Heimskringla suit Óðinn et ses compagnons depuis Ásgard, leur cité d’origine, jusqu’à leur établissement en Scandinavie. Elle retrace le tournoi des rois, la création des royaumes de Norvège, de Suède et du Danemark, les expéditions viking, la découverte et la colonisation de l’Islande et du Groenland, la découverte de l’Amérique et les conquêtes de l’Angleterre et de la Normandie.

La saga d’Olaf Haraldson constitue la pièce maîtresse de l’œuvre. Un tiers des écrits concernent son règne de 15 années. Celle-ci fut rédigée en premier dès le retour de Snorri en Islande en 1220. Bien qu’il l’eût conçue comme un texte indépendant au départ, Snorri se décida à l’incorporer dans la Heimskringla.

La saga de Harald Hardråde narre ses expéditions vers l’est, ses exploits à Constantinople, en Syrie, en Sicile, ses batailles en Angleterre contre Harold Godwinson et sa mort à Stamford Bridge en 1066 quelques jours seulement avant la bataille de Hastings.

La fin du règne du roi Magnus V est traitée dans une autre saga la « Sverris saga » ou Saga du roi Sverre de Norvège qui commence à relater les événements à partir de cette époque.

 

Traductions françaises

  • Snorri Sturluson, Heimskringla, Histoire des rois de Norvège, Première partie, traduit par François-Xavier Dillmann, éditions Gallimard, collection « L’aube des peuples », Paris, 2000.
  • Snorri Sturluson La saga de Saint Olaf, traduite et présentée par Régis Boyer, Payot Paris, 1983.
  • Snorri Sturluson La saga de Harald l’impitoyable, traduite et présentée par Régis Boyer, Payot Paris 1979.
  • Snorri Sturluson La Saga des premiers rois de Norvège, traduction de Frédéric Chain. Le Sémaphore Paris (2000).

 

Traductions anglaises