Grettis saga Ásmundarsonar – Saga de Grettir ou Saga de Grettir le Fort


La Grettis saga est une œuvre littéraire médiévale. Elle fait partie des sagas des Islandais et raconte la vie de Grettir Ásmundarson, un guerrier islandais devenu hors-la-loi.

Grettis saga Ásmundarsonar (également connue sous le nom de Grettla, la Saga de Grettir ou la Saga de Grettir le Fort) est l’une des sagas islandaises. Elle détaille la vie de Grettir Ásmundarson, un hors-la-loi islandais belliqueux. La saga de Grettir est considérée comme l’une des sagas des Islandais (Íslendingasögur), qui ont été écrites aux treizième et quatorzième siècles et relatent des événements qui auraient eu lieu entre le neuvième et le onzième siècle en Islande. Le manuscrit de la saga de Grettir a été écrit un peu avant 1400 après J.-C., ce qui en fait un ajout tardif à la tradition.

L’auteur est inconnu, mais on pense que son histoire pourrait s’être inspirée d’un précédent récit de la vie de Grettir écrit par Sturla Þórðarson. Quel que soit l’auteur, celui-ci montre une conscience de la tradition des sagas islandaises en faisant des références à d’autres sagas et en empruntant des thèmes du milieu culturel plus large des peuples germaniques qui apparaissent indépendamment dans d’autres textes comme le Beowulf en vieil anglais.

La saga peut être divisée en trois grandes sections : Chapitres 1-13, Chapitres 14-85, et Chapitres 86-93. La première et la dernière section de la saga se concentrent sur la famille de Grettir plutôt que sur Grettir.

Les chapitres 1-13 se concentrent principalement sur la façon dont l’arrière-grand-père viking de Grettir, Onundur Tree-foot, a fui la Norvège pour s’installer en Islande après avoir combattu lors de la bataille de Hafrsfjord contre le premier roi de Norvège, Harald Fairhair. Les chapitres 14 à 85 se concentrent principalement sur la vie, la condamnation et la mort de Grettir. Les chapitres 86-93 se concentrent sur le voyage du demi-frère de Grettir, Thorstein Dromund, à la cour de Constantinople pour se venger et, accessoirement, trouver l’amour de la cour avant de passer la dernière partie de sa vie dans une cellule monastique à Rome.

L’arrière-grand-père viking de Grettir et son demi-frère chevaleresque réussissent tous deux, tandis que la quête de Grettir pour devenir un héros tueur de monstres d’antan le conduit à devenir un hors-la-loi. Le christianisme est devenu la religion en Islande vers l’an 1000 de notre ère, et certains spécialistes pensent que ce changement de moralité explique pourquoi le destin de Grettir est différent de celui de son arrière-grand-père païen avant sa conversion et de celui de son demi-frère pieux et chrétien après sa conversion.

À l’origine, Grettir, qui était de mauvaise humeur, a connu un certain succès, mais sa vie a pris un mauvais tournant après sa rencontre avec le berger mort-vivant Glámr au chapitre 35. À la suite de la malédiction de Glámr, Grettir devient désastreusement malchanceux, ne fait que s’affaiblir et ne devient jamais plus fort, a peur du noir et est condamné à la solitude, à devenir un hors-la-loi et à mourir prématurément. Lors d’un séjour en Norvège, au chapitre 38, Grettir met accidentellement le feu à une hutte, tuant ses occupants. Au chapitre 46, l’Althing de retour dans le Commonwealth islandais vote que Grettir est un hors-la-loi en raison des morts que cet incendie a causées. Ce statut de hors-la-loi oblige Grettir à vivre en marge de la société et l’expose à être chassé par les autres. Il est trahi à plusieurs reprises par d’autres hors-la-loi et, après avoir vécu 19 ans comme un hors-la-loi, il mourra en homme traqué sur l’île solitaire de Drangey au chapitre 82. Au chapitre 77, il est dit que Grettir aurait cessé d’être un hors-la-loi après 20 ans.

Histoire

Chapitres 1-13

Les chapitres 1 à 13 se déroulent avant la naissance de Grettir et se concentrent sur son père, Ásmundar, son grand-père, Thorgrim Tête Grise, et son arrière-grand-père Önundur. L’arrière-grand-père de Grettir, Önundur, était un viking. Dans le chapitre deux, Önundur a perdu sa jambe sous le genou et est devenu Önundur Tree-foot, alors qu’il combattait depuis un navire contre le roi norvégien Harald Fairhair à la bataille de Hafrsfjord. Le roi Harald remporta la bataille et unifia la Norvège en un seul royaume. Au chapitre 3, ceux qui ont combattu le roi Harald ont fui la Norvège pour la Grande-Bretagne et l’Irlande. À un moment donné, Önundur Tree-leg a livré une bataille contre Kjarval, qui était roi aux alentours de Dublin. Au chapitre 7, Önundur Tree-leg se rend dans le sud de la Norvège pour aider les membres de sa famille. Au chapitre 8, il quitte la Norvège et arrive en Islande pour s’y installer définitivement au chapitre 9. Önundur meurt et est enterré dans un tumulus au chapitre 11, après quoi la saga se concentre sur son fils Thorgrim Tête Grise et son fils Ásmundar Cheveux Gris. Asmundar devient le père de Thorstein Dromund lors d’une visite en Norvège au chapitre 13, puis retourne en Islande.

Chapitres 14 à 85

La vie de Grettir est racontée du début à la fin. Le chapitre 14 décrit la famille immédiate de Grettir. Ásmundar Cheveu-Gris et sa femme Asdis ont deux garçons : (1) le frère aîné, Atli, est calme et doux, et (2) Grettir, est rebelle, de mauvaise humeur et espiègle. Il est décrit comme ayant les cheveux roux, quelques taches de rousseur et les yeux larges. Ils ont également deux filles : (3) Thordis et (4) Rannveig. Dans ce chapitre, il est dit que le père de Grettir ne s’occupait pas beaucoup de lui mais que sa mère l’aimait beaucoup. Il est également révélé que Grettir est devenu fort et qu’il a un penchant pour la poésie.

Au chapitre 16, Grettir reçoit sa première condamnation de hors-la-loi. Alors qu’il est encore très jeune, Grettir tue une personne parce qu’il pense qu’elle a pris son sac de nourriture. Malgré les tentatives de dédommagement de la famille, sorte de “prix du sang” (précepte dans certains codes juridiques archaïques selon lequel une valeur monétaire était établie pour la vie d’une personne, à payer comme amende ou comme dommages compensatoires à la famille de la personne si celle-ci était tuée ou blessée par une autre personne), il est temporairement banni d’Islande et condamné à une peine de hors-la-loi au moins pendant trois ans. Il demande une épée à son père avant de partir, ce que ce dernier refuse, mais sa mère Asdis lui offre une épée héritée de sa lignée familiale au chapitre 17. Il part ensuite en Norvège pour la première fois.

Au chapitre 18, Grettir combat sa première créature, un mort-vivant réanimé ou draugr de l’homme nommé Kárr inn gamli (Kar le Vieux). Kárr était là pour garder un trésor dans son propre tumulus funéraire contre les pillards. Grettir triomphe en utilisant l’épée Jökulsnautr (‘Don de Jokul’, vraisemblablement transmise par son arrière-grand-père maternel Jökull Ingimundarson, fils d’Ingimundr Þorsteinsson qui figure dans la saga Vatnsdæla). Des trésors sont retirés du monticule après le triomphe de Grettir, dont une épée héréditaire, vraisemblablement Kársnautr (‘Karr’s-loom’). Il a également d’autres aventures réussies en Norvège, tuant des ours et des berserkers. Il doit ensuite fuir la Norvège pour retourner en Islande après avoir tué des gens pour une insulte dans les chapitres 23 et 24.

Grettir revient en Islande. Aux chapitres 32-33, un berger suédois nommé Glámr est chargé de surveiller les moutons pour le compte d’une ferme hantée, mais après avoir refusé de jeûner à la fête de Yule, il est retrouvé mort dans la neige et Glámr devient alors un revenant qui hante la région.

Grettir combattra et réussira à tuer Glámr au chapitre 35. La malédiction de Glámr est ce qui conduit Grettir dans une autre direction. En raison de la malédiction de Glámr, Grettir devient désastreusement malchanceux, ne fait que s’affaiblir et ne devient jamais plus fort, a peur du noir et est condamné à la solitude, à devenir un hors-la-loi et à mourir prématurément.

Lors de son deuxième séjour en Norvège, au chapitre 38, Grettir tuera accidentellement une hutte pleine de gens en y mettant le feu sans le vouloir. Son frère aîné, Atli, qui travaille à la ferme familiale, sera tué par un homme nommé Thorbjorn au chapitre 45. Au chapitre 46, l’Althing de retour dans le Commonwealth islandais vote que Grettir est un hors-la-loi en raison des décès causés par l’incendie. Grettir retourne chez lui en Islande au chapitre suivant, le 47, pour apprendre cette information pour la première fois. Ce statut de hors-la-loi oblige Grettir à vivre en marge de la société et l’expose à être chassé par d’autres et à être trahi par d’autres hors-la-loi.

Grettir vit dans divers endroits, fuyant les ennemis et tuant d’autres monstres. Au chapitre 69, il retourne à la ferme de Bjarg et voit sa mère. Elle l’envoie avec son frère Illugi, âgé de 15 ans, et ils partent passer le reste de la saga sur l’île de Drangey, à la pointe nord de l’Islande. La raison en est que l’île a des falaises abruptes et que l’on ne peut y grimper qu’à l’aide d’une échelle que l’on peut retirer. Grettir devient finalement le hors-la-loi ayant survécu le plus longtemps dans l’histoire de l’Islande. Après avoir passé plus de 19 ans en tant que hors-la-loi, ses amis et sa famille demandent la levée de son bannissement, arguant qu’un homme ne pouvait pas passer plus de 20 ans en tant que hors-la-loi selon la loi (en fait, cette loi n’existait pas dans l’Islande médiévale). Au chapitre 77, après un débat à l’assemblée, il est décidé que le bannissement sera levé lorsqu’il aura passé les 20 ans, mais pas avant. Ses ennemis font un dernier effort, utilisant la sorcellerie pour qu’il se blesse et le vainque finalement, au sommet de la falaise, de la forteresse isolée de Drangey, à l’extrémité nord de l’Islande, où il séjournait avec un autre de ses frères, Illugi, et son esclave Glaumur. Les ennemis de Grettir parviennent à le tuer au chapitre 82. En supposant que les récits de la saga aient un quelconque rapport avec les réalités historiques, Grettir serait mort ” entre 1030 et 1040 “.

Chapitres 86-93

Son demi-frère, Thorsteinn Dromund, le venge plus tard dans une scène semi-comique à Byzance/Constantinople, où les Nordiques servaient comme Varangiens. Pendant son séjour à Constantinople, il tombe amoureux d’une femme mariée nommée Spes, qui l’aide. Après que Thorsteinn Dromund ait accompli sa mission, tous deux décident de passer le reste de leur vie dans des cellules monastiques à Rome.

L’héritage

Noms de lieux

Grettir Ásmundarson aurait été originaire de Bjarg à Miðfjörður. À Bjarg, Grettir Ásmundarson a toujours trouvé refuge auprès de sa mère Ásdís. De nombreux noms de lieux dans les environs de Bjarg et même dans tout le comté portent le nom du hors-la-loi, par exemple Grettishaf, Grettistak et Grettishöfði à Arnarvatn.

Rímur (poème épique)

La saga de Grettis a inspiré un certain nombre de rímur islandais.

  • 15ème siècle : Grettis rímur (8 rímur, anonyme, attesté dans Kollsbók).
  • 1656 : Grettis rímur (14 rímur, Jón Guðmundsson í Rauðseyjum).
  • 1658 : Grettis rímur (20 rímur, Kolbeinn Grímsson)
  • 17ème siècle : Grettis rímur (perdu, Jón Guðmundsson í Hellu)
  • 1828 : Grettis rímur (44 rímur, Magnús Jónsson í Magnússkógum)
  • 1889 : Ríma um síðasta fund Grettis Ásmundssonar og móður hans, Ásdísar á Bjargi (1 ríma, Oddur Jónsson)
  • 1930 : Gláms rímur (6 rímur et épilogue, Sigfús Sigfússon )

 

version islandaise / version française / version anglaise

la version française se trouve dans : Régis Boyer, dans Sagas islandaises (Pléiade) pages 859 à 1059.