Cheval Blanc et Hochmatt (octobre 2024)

Posté Par Philippe le 20.10.2024 | 0 commentaire


Depuis quelques jours nous avions envie de retourner dans les Préalpes fribourgeoises. Mais la météo de ce début de mois d’octobre n’était pas géniale (comme la météo de cette année d’ailleurs !). Ce dimanche le Plateau est sous le brouillard et le soleil brille dans un ciel un peu voilé. Nous partons donc pour la région de Charmey pour aller faire le Cheval Blanc et la Hochmatt.

A Im Fang nous prenons la petite route qui monte au Petit Mont. Heureusement que c’est le weekend car la route est fermée à la circulation la semaine. Il y a des travaux sur la route … En montant nous pouvons admirer les couleurs incroyables des arbres. Nous prendrons le temps de nous arrêter en redescendant pour les admirer.

Quand nous mettons en route le thermomètre indique 4°C. Le début de la balade se fait d’abord à l’ombre. Mais rapidement, quand nous commençons à monter les contrefort du Cheval Blanc, nous arrivons au soleil. Bien qu’il soit un peu caché par les voiles de nuages élevés il nous réchauffe et tombons rapidement la veste pour terminer l’ascension en t-shirt.

Après être monté sur le flanc du Cheval Blanc nous arrivons au dessus d’un champ de lapiaz. La suite du sentier jusqu’au sommet suit l’arête qui domine de champ.

Il nous faut un petit peu moins de deux heures pour arriver au sommet. En contrebas, dans vallée de la Jogne, entre Charmey et Jaun, les arbres colorent les flancs de montagne. Devant nous, le plateau de la Hochmatt est recouvert d’herbes sèches presque blanches. Les couleurs d’automne dans toutes leurs splendeurs.

Depuis le sommet du Cheval Blanc il nous faut redescendre un petit peu pour atteindre le point 2089. Là, au milieu d’une prairie presque blanche nous nous dirigeons vers la croix de la Hochmatt. Étonnamment celle-ci n’est pas au sommet mais une trentaine de mètres en-dessous. Depuis le sommet nous avons une superbe vue sur la vallée de la Jogne, mais aussi sur la chaîne des Gastlosen, de la Wandflue, des Dents de Savigny et de Ruth …

C’est ensuite la descente, en suivant l’arête, jusqu’au point 1962. Là nous bifurquons à gauche en direction du col de Hochamatt. Un petit peu plus bas encore nous retrouvons une route d’alpage qui va nous permettre de retourner facilement jusqu’à la voiture. Toute la fin de la balade se fait avec les Gastlosen en face de nous. Cette chaîne très découpée est vraiment très belle.

Pendant le retour voiture jusqu’à Im Fang nous nous arrêtons souvent pour photographier les arbres parés de leurs magnifiques couleurs automnales. Magique …

Toutes les photos ici.

En septembre 2010 j’avais déjà fait le même parcours. Les photos sont ici.

carte interactive de la région

altitude de départ: 1390 m

altitude d’arrivée: 1390 m

altitude minimale: 1390 m

altitude maximale: 2152 m

dénivelé positif: +850 m

dénivelé négatif: -850 m

temps de parcours: 4 h 15

distance totale: 9270 m

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.