Europahütte (octobre 2024)

Posté Par Philippe le 21.10.2024 | 0 commentaire


Il fait beau. Les mélèzes en altitude ont pris leurs magnifiques couleurs automnales. C’est le moment d’aller nous balader dans le Mattertal.

Nous arrivons à Randa un peu après 10h. Cela ne valait pas la peine d’arriver plus tôt parce que nous allons marcher sur le versant ouest de la vallée. Pour atteindre l’Europahütte nous allons traverser la forêt de Lärchberg (“montagne du mélèze”). Le chemin commence par une montée régulière en direction de l’alpage de Chüebodmen. Quand nous y arrivons, le soleil commence à éclairer de ses rayons le petit plateau dominant la vallée.

Ensuite, pendant presque une heure et demie nous montons en direction de l’Europaweg sur un chemin par endroit très raide mais toujours bien aménagé. Presque toute la montée se fait à l’ombre, dans la forêt de mélèzes.

Au point 2327, le chemin devient alors presque horizontal. Cela fait du bien après plus de deux heures de montée ininterrompue. A cette altitude nous sommes au-dessus de la limite des arbres, et donc des mélèzes. Il ne subsiste ici que quelques arbres isolés. Quand on regarde en direction du fond de la vallée on a l’impression d’avoir un tapis orange devant nous.

Nous progressons ensuite, à flanc de montagne, sur un chemin qui traverse de nombreux pierriers avec en face de nous le majestueux Weisshorn. Avant de contourner un petit éperon rocheux le sentier devient assez difficile. En trois endroits des éboulements se sont produits et il faut les traverser. Les pierres sur lesquelles on doit poser les pieds on une fâcheuse tendance à rouler sous les pieds. Il nous a fallu redoubler de prudence pour passer.

L’éperon rocheux franchi, nous continuons vers l’Europahütte que nous apercevons assez rapidement. Le sentier est un petit peu redescendu en altitude et nous sommes ici dans la partie supérieure de la forêt de mélèzes. Les arbres sont oranges ! Ils n’ont pas encore perdus leurs aiguilles mais c’est pour bientôt.

De temps en temps on aperçoit en contre bas, entre les arbres, le pont suspendu Charles Kuonen.

Nous faisons un petit arrêt bien mérité à la cabane (fermée à cette période de l’année). Puis nous poursuivons notre descente en direction du pont. Plus on descend plus on se rend compte de sa longueur.

Aujourd’hui nous n’avons croisé quasiment personne. Pendant presque trois heures nous avons eu le sentier que pour nous. C’est un petit peu avant la cabane que nous avons été rejoints par trois marcheurs qui visiblement font l’Europaweg. En descendant vers le pont nous croisons encore trois personnes et puis plus personne jusqu’à Randa ! Cela signifie que nous avons eu le pont pour nous tous seuls. C’est quelque chose qui doit quand même assez rare ! Il faut un petit peu moins de 10 minutes pour franchir les presque 500 m de cet ouvrage. En plus de la longueur c’est la hauteur (85 m au point le plus haut) qui en fait quelque chose d’unique et quand même d’assez impressionnant.

De l’autre côté du pont nous ne redescendons pas directement vers Randa. Nous voulons encore profiter de ces mélèzes oranges. Nous remontons un petit peu en direction de Grüengarten en suivant l’Europaweg qui continue vers Zermatt. Sur cette partie du chemin nous commençons à apercevoir le Cervin.

Au point 2224, à l’intersection du l’Europaweg avec le chemin qui monte vers la Kinhütte, nous entamons finalement notre descente vers Randa quelques 800 m plus bas. Pendant l’heure et demie qui suit nous restons dans la forêt de mélèzes. Plus nous descendons plus les mélèzes passent de l’orange au jaune puis finalement au vert.

Quand nous arrivons finalement à Randa il est plus de 17h et toute la vallée est dans l’ombre.

Voilà encore une magnifique randonnée dans les mélèzes flamboyants. Cela fait maintenant quatre ans que nous avons des disponibilités pour marcher à cette période de l’année. Et c’est vraiment une chance ! Faut-il encore que la météo soit clémente. L’année passée nous n’avons pu profiter que d’une seule “ouverture” pour aller nous balader dans les mélèzes oranges. C’était au Lac Bleu dans le val d’Hérens.

La région de Zermatt est ma préférée pour des balades à cette période de l’année.

Toutes les photos ici.

En 2017 j’étais déjà venu à l’Europahütte. C’était à la même période.

carte interactive de la région

altitude de départ: 1410 m

altitude d’arrivée: 1410 m

altitude minimale: 1410 m

altitude maximale: 2333 m

dénivelé positif: +11175 m

dénivelé négatif: -1175 m

temps de parcours: 5 h 40

distance totale: 11870 m

pont suspendu “Charles Kuonen”  : La passerelle suspendue Charles Kuonen (Charles Kuonen Hängebrücke) est un pont à haubans situé dans la vallée de Zermatt à Randa en Suisse, sur le tracé de la Europaweg (Voie européenne de randonnée) menant de Grächen à Zermatt. Elle a été inaugurée le 29 juillet 2017. Longue de 494 m, elle est la plus longue passerelle des Alpes.

Le pont a été construit en remplacement de la passerelle Europe (Europabrücke (de)) installée en juillet 2010, qui avait dû être fermée peu après son inauguration en 2010 en raison de risques d’éboulements. Par conséquent, les randonneurs devaient contourner le bassin de réception du Dorfbach en descendant de 500 m dans la vallée pour remonter de l’autre côté, raison pour laquelle le nombre de marcheurs a diminué. Un groupe de travail, entourant Leo Jörger, ancien président de la commune de Randa, a lancé un projet de reconstruction.

Le plus long pont suspendu piétonnier des Alpes affiche une longueur totale de près de 500 mètres et surplombe un gouffre abrupt de Lächberg jusqu’à Höüschbiel – à 85 mètres du sol à son point culminant. L’accès est gratuit et les frissons sont garantis, puisque le vide est toujours présent sous les pieds à travers le revêtement grillagé du pont.

Faits et chiffres:

inventaire des ponts suspendus de Suisse

Europahütte

Europaweg (site) : Certains considèrent le Sentier de l’Europe entre Grächen et Zermatt comme la plus belle randonnée de 2 jours dans les Alpes. La vue sur le panorama montagnard, y compris le Cervin, l’a rendu célèbre dans le monde entier. Les responsables des communes de St. Nicolas, Grächen, Randa, Täsch et Zermatt se sont servis de cette nature à couper le souffle en 1997 et ont construit le Sentier de l’Europe. Il conduit de Grächen à Grat en passant par Gasenried, de là on continue par la Vallée du Zermatt vers le Sud en direction de la Cabane de l’Europe à Randa et de la Täschalpe pour enfin arriver à Zermatt.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.