Ce vendredi après-midi, puisque le ciel semble se dégager, nous prenons la direction de Torgon. Notre but est de tenter d’apercevoir les fameux mouflons qui vivent dans la région.
Nous laissons la voiture sur le parking de Plan de Croix, un petit peu au-dessus de Torgon, et nous nous mettons en route en direction du chalet de Croix. Là nous obliquons à droite pour rejoindre, à flanc de montagne, l’alpage de Chétillon. Parfois les mouflons se tiennent dans les pentes sous le Mouet et le Haut Sé. Mais aujourd’hui ils ne sont pas là.
Nous poursuivons notre chemin pour rejoindre le vallon de Recon. Ici, plutôt que de descendre directement à travers les pâturages vers la voiture, nous empruntons la route pour, premièrement rallonger le temps de marche et secondement pour passer près d’un magnifique arbre jaune qui illumine le champ dans lequel il est planté.
Jolie petite sortie de fin d’après-midi dans une nature qui commence à prendre ses couleurs automnales. Dommage que nous n’ayons pas vu de mouflons. Une autre fois peut-être …
Toutes les photos ici.
carte interactive de la région
altitude de départ: 1335 m
altitude d’arrivée: 1335 m
altitude minimale: 1335 m
altitude maximale: 1609 m
dénivelé positif: +330 m
dénivelé négatif: -330 m
temps de parcours: 2 h
distance totale: 6670 m
Le Chablais est l’unique endroit où l’on trouve le mouflon en Suisse
La station de Torgon compte l’unique colonie de mouflon en Suisse, entre 300 et 350 bêtes. Cet animal est devenu l’emblème de la station et de nombreux passionnés se rendent à Torgon pour l’observer. Apparue dans les années 70, cette colonie provient de mouflons venus par la France ainsi que d’une quinzaine d’individus échangés contre des cerfs et lâchés à Torgon en 1977.
Intégré dans de splendides paysages préalpins, le sentier didactique « La trace du mouflon » vous invite à la découverte de multiples richesses naturelles de Torgon. Si le mouflon en constitue l’un des principaux attraits, bien d’autres éléments géologiques, floristiques et faunistiques méritent votre attention. La durée du parcours au départ de Plan de Croix est de 4h environ. Il vous emmènera à 1650 m d’altitude et est ponctué de 8 bornes thématiques. Cet itinéraire vous permettra aussi de découvrir les meilleurs endroits pour observer en toute sécurité les mouflons.
Réintroduit en France voisine dans les années 1970
Le mouflon est réintroduit en France voisine dans les années 70 et est motivé par un destin peu favorable: avec ses grandes cornes courbes et ses habitudes farouches, le mâle constitue un trophée de chasse prisé. Une importante colonie a passé la frontière pour s’établir dans la région de Torgon et continue de vivre paisiblement dans nos montagnes.
Le point d’observation : Un panneau d’information est consacré à l’observation du Mouflon à La Chapelle de Recon. De plus, l’équipe du restaurant de la Bourri vous met volontiers une paire de jumelles à disposition. Le mouflon s’est admirablement bien habitué à ces pentes herbeuses. En revanche, à l’arrivée de la neige, il doit descendre en plaine, où il cherche à manger dans les forêts.