tour de la Palette d’Isenau (octobre 2024)

Posté Par Philippe le 17.10.2024 | 0 commentaire


Malgré la météo maussade de cette journée, nous nous nous décidons tout de même pour aller marcher dans la région des Diablerets. Nous allons faire le tour de la Palette d’Isenau.

Nous laissons la voiture au bord du lac Retaud et entamons notre randonnée. Nous faisons le tour dans le sens anti-horaire. Pendant toute cette petite balade il fera deux ou trois gouttes de pluie (mais vraiment rien de bien méchant) en alternance avec quelques rayons de soleil.

Quand nous montons au col de Voré nous remarquons que, parmi les les arbres qui poussent sur les flancs du massif des Diablerets, il y a des mélèzes déjà bien oranges. Belle surprise parce que nous ne pensions pas en voir ici.

Après le col nous poursuivons en direction du Chalet vieux. Sur notre droite, en contrebas, nous pouvons voir de lac d’Arnon. La route d’alpage se poursuit jusqu’au du col des Andérets. C’est là que nous pourrions prendre le sentier qui part à gauche et monter au sommet de la Palette. Mais aujourd’hui la météo très incertaine, nous pousse à continuer directement en direction du chalet d’Isenau. Il est bien entendu fermé à cette période de l’année mais en période d’ouverture on peut y acheter un excellent fromage d’alpage. Le Chalet d’Isenau fait d’ailleurs partie des sites sélectionnés pour la fabrication du fromage L’Etivaz, AOC.

Le tour se poursuit en passant par ce qui était l’arrivée de la télécabine (qui permettait d’accéder au domaine skiable d’Isenau) puis finalement en suivant un sentier assez large qui nous ramène au lac Retaud.

Cette région, que nous avons tendance à délaisser, est vraiment magnifique. Il faudra que l’on revienne nous balader par ici…

Toutes les photos ici.


Avant de repartir pour la maison, nous faisons d’abord un petit détour par le centre des Diablerets pour acheter du fromage d’Isenau (et encore quelques autres spécialités) à la laiterie du Petit-Diable et par l’église de Vers-l’Eglise qui date de 1396.

carte interactive de la région

altitude de départ: 1682 m

altitude d’arrivée: 1682 m

altitude minimale: 1682 m

altitude maximale: 2030 m

dénivelé positif: +395 m

dénivelé négatif: -395 m

temps de parcours: 2 h 35

distance totale: 7690 m

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.