Mélèzes dans la vallée de Zmutt (octobre 2024)

Posté Par Philippe le 22.10.2024 | 0 commentaire


Hier, après avoir fait une balade au-dessus de Randa, nous avons dormi à Täsch pour pouvoir profiter d’une deuxième belle journée à nous balader dans les mélèzes flamboyants.

Malheureusement, ce matin, le ciel est passablement couvert quand nous nous levons. Pourtant hier la météo annonçait un soleil radieux pour ce mardi !

Comme nous sommes ici nous n’allons quand même pas rentré directement à la maison. Nous décidons quand même marcher un moment du côté de Zmutt, un petit peu au-dessus de Zermatt. Et suivant l’évolution du temps nous prolongerons ou pas la randonnée.

Vers 10h nous sortons du train à la gare de Zermatt et nous mettons en route. Nous commençons par traverser une petite partie du village. Après l’église le chemin quitte la rue principale et commence à monter assez raide. Après cette bonne mise en jambes le chemin continue, à flanc de montagne, en direction de Zmutt. Nous traversons d’abord des prairies puis entrons dans une forêt de mélèzes.

A “Wigguhüs” nous en sortons et constatons, avec bonheur, que le ciel se dégage vraiment et que le soleil se met à briller. C’est aussi là que le Cervin, qui était pris dans les nuages quand nous étions à Zermatt, apparaît complètement. Nous allons donc pouvoir remonter la vallée presque jusqu’au Zmuttgletscher.

Après avoir traversé le hameau de Zmutt nous arrivons au barrage sur le Zmuttbach. Puis nous poursuivons notre remontée de la vallée sur son versant gauche. Plus nous avançons plus le Cervin se dévoile. Le cadre est absolument magnifique. Les mélèzes au pied de cette montagne emblématique sont presque tous oranges.

Nous poursuivons notre remontée de la vallée jusqu’au lac d’accumulation de Staffel. C’est juste un petit peu avant que ce trouve le premier pont qui permet d’enjamber le Zmuttbach.

Au niveau du lac les arbres sont oranges voire même couleur rouille. C’est bientôt la fin de la saison pour voir les mélèzes. Certains on déjà bien perdu leurs aiguilles.

Pour revenir à Zermatt nous marchons sur la “route” qui redescend vers Furi. Elle est très agréable. Nous marchons presque tout le temps dans la forêt de mélèzes et passons de temps à autre dans de petits hameaux.

Depuis Furi nous continuons vers Zermatt en passant par Zum See. La fin de la descente est tranquille. Nous retrouvons ici pas mal de randonneurs du “dimanche”. Ils font une petite balade tranquille entre Zermatt et Furi qui fait découvrir les charmes de la région et les mélèzes oranges. Pourquoi monter jusqu’à Staffel alors que les mélèzes sont déjà superbes ici ? Pour nous la réponse est claire : “pour être tranquilles et pour être dans un cadre plus majestueux”. Ici ils n’ont pas la vue sur le Cervin et les sommets enneigés du fond de la vallée.

Finalement la journée était nettement meilleure que ce que nous avions imaginé ce matin en débutant notre marche. Nous étions partis pour marcher deux heures et en fin de compte nous nous sommes baladés plus de cinq heures. Heureusement que nous avions quand prévu assez d’eau. Par contre nous n’avions pas pris de picnic digne de ce nom. Pas très grave … Nous nous rattrapons en arrivant à Zermatt avant de reprendre le train.

Encore une incroyable journée de marche dans les mélèzes flamboyants. C’est la troisième randonnée que nous faisons à cette période dans la région. Il y a deux ans nous avions parcouru la région de Riffelalp-Sunnega et hier nous sommes montés à l’Europahütte. C’est difficile de les classer. Toutes les trois sont magnifiques. Mais je dirais quand même que celle d’aujourd’hui est ma préférée …

Toutes les photos ici.

carte interactive de la région

altitude de départ: 1605 m

altitude d’arrivée: 1605 m

altitude minimale: 1605 m

altitude maximale: 2225 m

dénivelé positif: +760 m

dénivelé négatif: -760 m

temps de parcours: 5 h 20

distance totale: 18070 m

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.