sur les hauteurs de Biel-Kinzig (octobre 2024)

Posté Par Philippe le 24.10.2024 | 0 commentaire


Nous voilà de retour en Suisse Centrale, plus précisément dans le canton d’Uri. Quand nous sommes partis ce matin, la météo annonçait du brouillard en plaine et un grand ciel bleu dans la région d’Altdorf. Mais en arrivant sur place les prévisions annoncées ce matin avait complétement changé ! Le ciel est couvert et même un peu de pluie est prévue pour le début et le milieu de l’après-midi.

Nous avions prévu de finir le Schächentaler Höhemweg commencé l’année passée et écourté en raison de la pluie (voir ici). Mais nous devons à nouveau modifier nos plans. A croire que nous sommes maudits …

Nous laissons la voiture à Witterschwanden et prenons le bus pour redescendre à Bürglen Brügg. Nous passons acheter des jetons qui vont nous permettre de faire fonctionner deux petits téléphériques que nous emprunterons pour redescendre. Puis nous marchons 2 minutes pour aller prendre le téléphérique qui monte à Ruoggig. Le même que nous avions pris pour redescendre l’année passée.

Nous commençons par nous promener un petit peu autour de Ruoggig puis nous nous nous mettons en route en direction de Biel. Nous reconnaissons aisément l’endroit où nous sommes abrités l’année dernière. Aujourd’hui le ciel est quand même nettement plus clément.

A Wiltschi, et comme la pluie annoncée n’arrive pas, nous faisons un petit détour avant de descendre vers Biel puis Kessel.

Quand nous arrivons à Kessel le téléphérique arrive en “gare” des écoliers qui rentrent chez eux en descendent. Amusant comme moyen de transport pour aller à l’école …

Ce téléphérique est automatisé. Il faut mettre le jeton acheté plus tôt dans l’automate, puis monter dans la nacelle et fermer la porte. A ce moment une sonnerie retentit plusieurs fois à intervalle régulier. Après une vingtaine de secondes elle devient continue et finalement s’arrête. A ce moment le téléphérique se met en route.

Nous répétons la même procédure pour le second petit téléphérique qui nous conduit jusqu’à Witterschwanden.

Finalement il n’a pas plus de tout l’après-midi! Nous aurions pu faire ce que nous avions prévu de base! Ce n’est pas la première fois cette année que les prévisions à court (voir très court) terme s’avèrent erronées. Étonnant tout de même!

Toutes les photos ici.

2 petites vidéos du téléphérique de Acherberg à Witterschwanden

carte interactive de la région

altitude de départ: 1727 m

altitude d’arrivée: 1424 m

altitude minimale: 1424 m

altitude maximale: 1789 m

dénivelé positif: +175 m

dénivelé négatif: -475 m

temps de parcours: 1 h 50

distance totale: 6060 m

Ruoggig – Fleschsee : Le téléphérique Brügg-Eierschwand-Ruogig vous emmène en quelques minutes du village de Brügg, dans la commune de Bürglen, jusqu’au Ruogig, situé à 1730 m d’altitude. Au cœur d’une magnifique oasis naturelle, un panorama fantastique s’offre à vous sur les montagnes uranaises.

Le paiement du téléphérique n’est possible qu’en espèces. La montée coûte 14 francs par personne.

Kessel-Acherberg-Witterschwanden : La station aval de ce téléphérique aventureux est facilement accessible en car postal depuis Flüelen : elle se trouve directement à l’arrêt postal “Spiringen, Witterschwanden”. De là, la montée est raide jusqu’à la station intermédiaire d’Acherberg, puis jusqu’à Kessel. De la station supérieure, la vue s’étend du Clariden, au-dessus du col du Klausen, jusqu’au Blackenstock, au-dessus du Surenen – une beauté tout simplement inoubliable !

Le téléphérique est “automatique”. Il fonctionne à l’aide de jetons qu’il faut absolument acheter à l’avance. On les trouve au restaurant “Der GASTHOF” à Bürglen-Brügg. Il y a un “gros” jeton pour la partie supérieure et un “petit” jeton pour la partie inférieure. Les deux jetons coûtent 14 francs. Attention : les restaurant est fermé les lundis et mardis !!! Sur le site il y a un numéro de téléphone qui permet d’avoir un contact avec la personne qui s’occupe du téléphérique mais nous n’avons pas réussi à la joindre.

En 1956, l’entreprise de téléphériques Niederberger de Dallenwil a également construit ce téléphérique. Le Niederberger Schiffli ouvert avait une autorisation pour 3 personnes, mais en 1982, il a été transformé avec de nouveaux Schiffli à cabines fermées. Depuis cette transformation, 4 personnes peuvent monter à bord. À la station supérieure d’Acherberg, il est possible d’emprunter un autre téléphérique jusqu’au Kessel.

Inventaire des transports de montagne en été

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.