Il a neigé ce début de semaine. Pour faire une randonnée sans trop marcher dans la neige il ne faut pas monter trop haut en altitude et éviter les faces nord. C’est ce que nous faisons ce jeudi après-midi. Nous partons pour nous balader dans la région de Morgins, plus précisément à la Pointe de Bellevue.
Nous laissons la voiture un peu avant 14h légèrement en-dessous des Portes de Culet et montons un petit moment sur la petite route pour rejoindre ce col. Là le sentier monte à droite en direction de la Pointe de Bellevue. La montée se fait un petit peu dans la neige mais rien de bien terrible.
Depuis le point 1894 nous longeons l’arête qui domine d’abord les “Combettes” puis celle de “Dreveneuse”. Nous arrivons au sommet en une petite heure. La lumière de cette presque fin d’après-midi (il est presque 15h) et magnifique. Du sommet on a une vue incroyable sur les Dents-du-Midi et sur les Préalpes vaudoises.
Pour revenir à notre point de départ nous ne prenons pas le chemin le plus direct mais descendons l’arête en direction des pâturages de Chanso. Le soleil commence à bien descendre dans le ciel. Les couleurs de cette fin d’après-midi de mi-novembre est assez magique !
Depuis les Pâturages de Chanso nous revenons à la voiture en suivant la route. Le soleil est caché derrière les sommets quand y arrivons.
Belle balade de fin d’automne qu’il faut absolument faire en fin d’après-midi pour ne pas avoir le soleil derrière les Dents-du-Midi.
Avant de rentrer à la maison nous passons vite au magasin acheter une demi-meule de fromage à raclette de l’alpage de Champsot (dans le pâturage de Chanso). Étrange ce changement d’orthographe …
Toutes les photos ici.
carte interactive de la région
altitude de départ: 1697 m
altitude d’arrivée: 1697 m
altitude minimale: 1649 m
altitude maximale: 2041 m
dénivelé positif: +425 m
dénivelé négatif: -425 m
temps de parcours: 2 h 30
distance totale: 6620 m