Jungfraujoch (septembre 2022)

Posté Par Philippe le 12.09.2022 | 0 commentaire


Comme je ne peux toujours pas marcher sans mes cannes et mon attelle pour mon genou, nous avons décider de quand même prendre de l’altitude en montant au Jungfraujoch.

Après avoir été transportés par quatre trains (Lausanne – Berne, Berne – Interlaken Ost, Interlaken Ost – Lauterbrunnen, Lauterbrunnen – Kleine Scheidegg) nous pouvons enfin monter dans le fameux train qui relie Kleine Scheidegg au Jungfraujoch en grimpant dans l’Eiger.

Il y a pas mal de monde au sommet (surtout des touristes étrangers …) mais ça va encore. Nous faisons le tour des principales attractions du lieux. Nous sortons un petit peu dans la neige, mais je ne vais pas très loin. C’est difficile de marcher sur cette surface instable dans mon état. La vue d’ici est en tout point remarquable et exceptionnelle.

Pour rentrer à la maison, nous descendons d’abord sur Grindelwald, puis reprenons le train pour Interlaken Ost, Berne puis finalement Lausanne.

Une longue journée passée dans les trains divers et multiples. Mais c’est vrai que ce n’est quand même pas quelque chose que l’on peut faire tous les jours. Les tarifs prohibitifs (à mon avis) appliqués sur le tronçon Kleine Scheidegg – Jungfraujoch sont quand même un frein important à cette montée …

Toutes les photos ici.

Trains dans la région de Grindelwald.

Histoire

  • 1870 : premier projet de Friedrich Seiler, hôtelier et conseiller national, projet utilisant la compression d’air
  • 1889 : projet de Maurice Koechlin, ingénieur chez Gustave Eiffel, pour plusieurs chemins de fer ou funiculaires
  • 1889 : projet de Alexandre Trautweiler, pour un groupe de 4 funiculaires propulsés à l’air comprimé.
  • 1890 : projet de Edouard Locher, constructeur du chemin de fer du Pilate, pour une capsule qui serait propulsée en 15 minutes dans 2 tubes à l’aide d’air comprimé comme pour la poste pneumatique.
  • 1891 : projet de Koechlin/Locher, obtient l’autorisation mais n’est pas construit
  • 1892 : une concession est accordée pour un chemin de fer de l’Eiger, mais le projet n’est pas exécuté
  • 1892 : le 10 août, le chemin de fer Lauterbrunnen-Wengen-Kleine Scheidegg-Grindenwald est mis en service jusqu’à la Kleine Scheidegg.
  • 1893 : le 20 juin, la ligne de la Wengernalp est mise en service (jusqu’à la Petite Scheidegg)
  • 1893 : Adolf Guyer-Zeller demande une concession depuis la Kleine Scheidegg
  • 1894 : le 21 décembre, la concession est accordée par le Parlement
  • 1896 : les premiers coups de pioche sont donnés au cours de l’été
  • 1898 : le 19 septembre, mise en service de la partie à l’air libre Kleine Scheidegg – Eigergletscher
  • 1899 : le 2 août, mise en service jusqu’à Rotstock. Cette même année, mort de Adolf Guyer-Zeller
  • 1903 : le 28 septembre, jusqu’à Eigerwand
  • 1905 : le 28 juillet, jusqu’à Eismeer
  • 1912 : la ligne atteint le Jungfraujoch le 21 février 1912 et le 1er août, la gare est ouverte. La prolongation jusqu’au sommet de la Jungfrau restera à l’état de projet.

Voir aussi : V. Amilhau, Les lignes de montagne de l’Oberland Bernois. Extrait d’un rapport de mission (juin à octobre 1906), dans Annales des ponts et chaussées. 1ère partie. Mémoires et documents relatifs à l’art des constructions et au service de l’ingénieur, janvier-février 1908, p. 39-93.

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