Côte Est des États-Unis (juillet 2014)

Posté Par Philippe le 18.07.2014 | 1 commentaire


Cette année nous sommes retournés en famille aux États-Unis. Nous avions décidé de visiter Philadelphie et Boston. Nous en avons aussi profité pour visiter à nouveau New-York.

Jour 1: Genève – New-York

Jours 2 et 3: visite de New-York

Jour 4: visite de New-York le matin

 et trajet en train pour Philadelphie

jour 2 (samedi) :

Comme chaque fois avec le décalage horaire, je me retrouve aux aurores à me balader dans les rues de la ville. J’aime bien cette ambiance.

Après presque deux heures à déambuler dans les rues, je retourne à l’hôtel.

Comme nous connaissons déjà New-York nous prenons l’option d’aller à la découverte de Greenwich Village. Nous nous retrouvons là dans un quartier résidentiel loin des rues engorgées par la circulation, loin des tours immenses.

En fin de journée nous allons faire un petit tour dans le quartier de Brooklyn.

jour 3 (dimanche) :

En début de matinée (et comme c’est dimanche et que les rues sont très peu encombrées par la circulation) on en profite pour faire un footing à travers la ville : du coin de Central Park jusqu’à Battery Park en suivant Broadway Avenue.

Nous profitons du reste de cette journée ensoleillée pour redécouvrir quelques lieux mythiques de la ville et pour visiter le The Metropolitan Museum of Art.

jour 4 (lundi):

Notre train est à 14h00 à Penn Station. Nous avons encore le temps, ce matin de visiter le sud de Manhattan: le pont de Brooklyn et le quartier de Ground Zero. La reconstruction de la première tour est maintenant quasiment achevée.

Le trajet en train entre New York et Philadelphie dure 1h35. L’arrivée à Philadelphie se fait sous une chaleur écrasante: nettement plus de 30°C. Le contraste est saisissant entre New York et ses rues bruyantes, ses gratte-ciels. Ici tout semble plus calme. Hormis le centre de la ville qui possède quelques tours, les bâtiments de taille raisonnable dominent.

Une fois déposés nos bagages dans l’appartement que nous avons loué, nous sortons découvrir la ville.

toutes les photos de New-York ici

Jours 5 à 7 : visite de Philadelphie

Jour 8: visite de Philadelphie, puis trajet en direction de Boston

jour 5 (mardi) :

Nous commençons notre visite de la ville par l’ Italian Market. Ce n’est pas à proprement parlé un marché au sens strict du terme, mais plutôt une rue avec des étals sur les trottoirs. Ici pas de grandes tours mais que de bâtiments de 2 ou 3 étages.

Après un bon “Philycheesesteak” nous nous rendons au Magic Gradens. Lieu insolite et original, dû au délire d’un mosaïste: Isaiah Zagar. Il a organisé quasiment tout un pâté de maisons en un labyrinthe tapissé de matériaux de récupération (bouts de porcelaine, vaisselle, tessons de bouteilles, roues de vélos, …) et rempli d’objets hétéroclites. Zagar a aussi contribué à la réalisation de fresques dans le quartier.

jour 6 (mercredi):

Après un passage au Reading Terminal Market (immense marché couvert au centre de Philadelphie), nous remontons le temps et visitons le parc de l’Indépendance. Toutes les racines de la ville et une partie de l’histoire des États-Unis sont là sous nos yeux. La visite de ce quartier historique, composé d’édifices en brique, nous fait passer devant les bâtiments où s’est fait l’histoire de l’Indépendance américaine.

Dans le même quartier nous profitons de déambuler dans la rue résidentielle la plus ancienne des États-Unis: Elfreth’s Alley. Cette rue est bordée d’une trentaine de maisons en briques encore habitées et construites entre 1728 et 1836.

En fin de journée nous visitons le Philadelphia Museum of Art.

jour 7 (jeudi):

Encore une journée ensoleillée et caniculaire. Le matin nous le consacrons à suivre un parcours audioguidé d’une quinzaine de murals emblématiques de Philly (Mural Mile). Nous sommes un peu déçu par la visite. Une ou deux fresques étaient vraiment biens. Les autres plutôt quelconques. Mais c’est un bon prétexte pour se balader dans la ville.

L’après-midi nous nous rendons à l’Eastern State Penitentiary. Cette prison construite en 1820 fut longtemps le bâtiment public le plus célèbre du pays. Elle a servit de modèle à de très nombreux pénitenciers dans le monde. Al Capone y a fait un séjour.

Sur le chemin du retour à l’hôtel nous faisons un petit crochet par la Barnes Fondation.

jour 8 (vendredi):

Ce matin, à 10h30, nous prenons le train pour Boston. Encore une petite balade dans le centre de la ville et en route pour la gare.

Aux environs de 16h30 nous arrivons à Boston. Le trajet depuis New-York est très sympa. Pendant une grande partie du trajet la ligne de chemin de fer longe la côte avant de replonger vers le Nord en direction de Boston.

Une fois déposés nos bagages nous ressortons pour profiter du temps magnifique. Nous sommes agréablement surpris par le calme de cette ville.

toutes les photos de Philadelphie ici

plus de photos des mosaïques d’Isaiah Zagar ici

Jours 9 à 11 : visite de Boston

Jour 12: visite de Boston et retour sur New-York en train

jour 9 (samedi):

Comme Philadelphie, Boston possède un centre historique qui vaut le détour. En ce samedi matin nous suivons la ligne rouge du Freedom Trail. Cette ligne peinte ou en brique, nous fait passer par tous les endroits importants ayant marqués l’histoire de Boston.

Un arrêt pour manger au Quincy Market (les anciennes halles de Boston) et nous poursuivons notre balade historique qui se termine à Bunker Hill.

En fin d’après-midi nous montons au sommet de la Prudential Tower (Skywalk Observatory) pour admirer Boston depuis en-haut.

jour 10 (dimanche):

En ce dimanche matin, nous traversons la Charles River pour aller visiter Harvard (la plus ancienne université du pays. Très “british” comme style: bâtiment en brique rouge, belles pelouses bien entretenues.

L’après-midi, pour rester dans le style victorien, nous flânons dans Beacon Hill, quartier résidentiel. Il se trouve sur la plus haute des trois collines de la ville. Beacon Hill (Colline de la lanterne en français) doit son nom à une lanterne installée à son sommet au 18e s. pour prévenir les bostonniens d’une attaque imminente. Beacon Hill fut l’un des centres de l’abolitionnisme aux États-Unis.

jour 11 (lundi):

Pour la première fois depuis notre arrivée dans le pays, le ciel est gris. Le brouillard entoure le sommet des tours du centre ville. Ça tombe bien car nous avions prévu d’aller au Museum of Fine Arts.

La fin de l’après-midi, sous un ciel menaçant, nous allons voir le stade mythique des Red Socks, l’équipe de baseball local. C’est sous un déluge que nous regagnions l’hôtel …

jour 12 (mardi):

ce matin, à 9h30 nous reprenons le train pour New-York. Le ciel est tout gris et la météo annonce une journée pourrie. C’est pas forcément très grave vu qu’on est dans le train. Mais quand même …

Arrivés à New-York le ciel est vraiment très gris. Nous nous dépêchons de rejoindre notre hôtel qui se trouve tout près de la gare.

Au moment où nous ressortons, le déluge vécu hier recommence. Le sommet de l’Empire State Building se distingue à peine dans le brouillard

 

 les photos de Boston ici

jour 13: dernier jour et retour en Suisse

jour 13 (mercredi):

Nous n’avons rien fait de particulier ce dernier jour. Nous avons encore profité de nous balader dans la ville et de faire les derniers achats.

toutes les photos du dernier jour ici.

1 Commentaire

  1. Merci pour cet article inédit sur les USA. Cela donne envie de voyager aux États-Unis pour découvrir les multiples facettes du pays.

    Poster une réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.