La Grandsonnaz (novembre 2024)

Posté Par Philippe le 29.11.2024 | 0 commentaire


Ce vendredi après-midi, pour sortir du brouillard qui recouvre le Plateau suisse, je prend la direction du Chasseron. J’ai envie d’y accéder depuis le Nord, depuis les Dénériaz.

Quand j’arrive sur place (Dénériaz Dessous) je constate que sur le versant nord et quand c’est bien à l’ombre les sentiers sont très glissants (plaque de neige et surtout de glace). J’avais envie de faire une boucle passant par le sommet du Chasseron en montant par la Merlaz et en redescendant par les Roches Eboulées. Je change donc mes plans. Je vais faire une boucle passant par les alpages de la Grandsonne (dessus et Dessous).

Jusqu’au Chalet des Roches Eboulées je suis tranquillement la route d’alpage. Une fois au Chalet le sentier monte directement dans la pente. Une fois sur l’arête je vais un petit peu en direction du Chasseron puis reviens en arrière pour rejoindre la Grandsonne Dessus. Sur la route il y a pas mal de neige et de plaque de glace, mais ça va quand même.

Au point 1427, au moment de bifurquer à gauche sur la route pour la Grandsonne Dessous, je fais un tout petit détour pour aller admirer la mer de brouillard et les sommets enneigés des Alpes.

Une fois à la Grandsonne Dessous je quitte la route et prend le sentier recouvert de neige qui longer le Crêt de la Neige et qui permet de revenir sur la route d’alpage qui me permettra de revenir au Dénériaz Dessous.

Comme souvent pendant les balades de novembre je finis alors que le soleil s’est déjà couché et que l’obscurité commence à s’installer …

Toutes les photos ici.

carte interactive de la région

altitude de départ: 1593 m

altitude d’arrivée: 1941 m

altitude minimale: 1523 m

altitude maximale: 2403 m

dénivelé positif: +1078 m

dénivelé négatif: -734 m

temps de parcours: 4 h 35

distance totale: 9090 m

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.