Pics des Mémises et de Boré (septembre 2024)

Posté Par Philippe le 07.09.2024 | 0 commentaire


Après une semaine de mauvais temps et avant une autre semaine tout aussi mauvaise au point de vue de la météo nous profitons de ce samedi relativement bien ensoleillé pour aller faire une randonnée sur le balcon du Léman, au-dessus de Thollon-les-Mémises. Nous profitons de la télécabine qui ne fonctionne que les mercredis, samedis et dimanches pendant la saison estivale pour gagner presque 600 m de dénivelé et commencer notre randonnée à 1593 m d’altitude à la gare supérieure de la télécabine.

En sortant de la cabine nous prenons directement le chemin qui suit la crête de la Montagne des Mémises en direction de l’ouest. Nous arrivons rapidement au premier Pic de la journée : celui des Mémises avec sa croix sommitale que l’on voit de très loin.

Nous continuons ensuite dans la même direction et arrivons au col de Pertuis. Avant de poursuivrons notre descente de la fameuse échelle qui permet de passer une barre rocheuse nous faisons un petit aller et retour en direction du Mont César pour rejoindre un autre superbe point de vue sur le Léman et l’arrière pays haut-savoyard.

Depuis le col de Pertuis c’est ensuite la descente jusqu’à la fameuse échelle d’une dizaine de mètres. Elle ne présente aucun danger objectif, mais il faut quand même être prudent ! Le chemin qui continue à descendre depuis le bas de l’échelle jusqu’au lieu-dit “Sous l’Echelle” est particulièrement glissant ce samedi matin …

A noter qu’il est possible d’éviter l’Echelle et la descente (suivie de la remontée vers le Chalet de “sur les Prés”) en utilisant le chemin en traitillés sur la carte ci-contre.

Du lieu-dit “Sous l’Echelle” le chemin remonte à travers la forêt en direction du Chalet de sur les Prés. De là un aperçoit le chemin qui monte en direction de Neuva Dessus et que nous allons emprunter dans un moment.

Après la traversée du Ruisseau des Lanches la pente du chemin augmente drastiquement. Après avoir contourné les contrefort du Pic Boré nous arrivons d’abord à l’alpage de Neuva Dessus et finalement au col de Neuva.

Après une pause pour manger quelque chose et admirer sur le Grammont, les Cornettes de Bise et la Dent d’Oche nous attaquons la montée (très raide) dans les pentes herbeuses en direction de l’antécime ouest du Pic Boré. Une jolie crête herbeuse fait suite pour finalement atteindre, après une courte montée, le Pic Boré, superbe promontoire avec une magnifique vue sur le lac Léman.

Nous poursuivons un petit peu la crête vers l’est. On tombe rapidement sur un couloir permettant de basculer au nord vers l’alpage des Mémises et le sommet du télésiège (délicat en cas de mauvais temps). La suite de la descente se fait sur le chemin qui est en fait la piste de skis en hiver. En bas du vallon, nous contournons les deux lacs d’accumulation et remontons un petit peu pour retrouver la crête orientale de la Montagne des Mémises.

Sur le chemin du retour vers la station supérieure de la télécabine nous assistons à quelques envols de parapentes.

Toutes les photos ici.

carte interactive de la région

altitude de départ: 1593 m

altitude d’arrivée: 1593 m

altitude minimale: 1316 m

altitude maximale: 1974 m

dénivelé positif: +1030 m

dénivelé négatif: -1030 m

temps de parcours: 5 h 35

distance totale: 11640 m

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.