Aujourd’hui nous partons à la découverte du célèbre Cirque du Fer-à-Cheval, plus grand cirque montagneux des Alpes aux parois et cascades impressionnantes.
Comme beaucoup de monde nous laissons la voiture au parking payant près du Plan-des-Lacs. Après avoir marché 5 minutes on découvre déjà les cascades qui se jettent des imposantes parois du Cirque du Fer-à-Cheval, ainsi que la Corne du Chamois, cette montagne caractéristique en forme de pic, qui vous domine du haut de ses 2560 mètres d’altitude. Avec les pluies abondantes de ces derniers jours et avec la fonte de la neige tombée en abondance cette fin d’hiver et encore ce printemps, toutes les cascades dans le Cirque et dans la vallée qui mène au Bout du Monde on un débit important. Un spectacle incroyable.
Le chemin qui mène au “Bout-du-Monde” est facile. Ce n’est qu’à partir du “Fond de la Combe” que la pente commence vraiment à devenir plus sérieuse tout en restant tout à fait acceptable.
Pour revenir à la voiture nous avons hésité un moment à prendre le chemin qui monte un petit peu et qui va en direction du Chalet du Boret. Mais après avoir bien contrôlé sur la carte nous avons renoncé parce que la grande partie du chemin se trouve dans la forêt et nous avons trouvé dommage de ne pas pouvoir profiter de la vue magnifique sur la vallée.
Nous revenons donc sur nos pas en empruntant presque le même chemin qu’à l’aller. Arrivé au Plan des Lacs nous faisons un petit détour par le hameau du Frénalay avant d’aller récupérer las voiture.
Avant de reprendre la route de la Suisse, nous faisons un petit détour pour aller voir la cascade du Rouget et l’abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval.
Cela fait pas mal de temps que nous avions envie de venir voir ce cirque rocheux. Mais nous fallait trouver le bon moment pour y venir. Il nous fallait surtout éviter les vacances françaises et le weekend. Ce jeudi nous étions hors le période de vacances et j’ai trouvé qu’il y avait déjà pas mal de monde ! Je n’ose pas imaginer la foule sur le site un weekend de juillet ou d’août …
Toutes les photos ici.
carte interactive de la région
altitude de départ: 941 m
altitude d’arrivée: 941 m
altitude minimale: 1276 m
altitude maximale: 941 m
dénivelé positif: +424 m
dénivelé négatif: -424 m
temps de parcours: 4 h
distance totale: 10640 m