Islande-littérature : Eva Björg Ægisdóttir



Eva Björg Ægisdóttir est née en 1988 et à grandi à Akranes. Après une licence en sociologie, elle s’est installée à Trondheim, en Norvège où elle a obtenu une maîtrise en Mondialisation.

Depuis son enfance, elle est fascinée par les livres et a commencé à écrire très tôt des journaux intimes et des histoires a moitié terminées. Adolescente, elle a gagné une compétition de nouvelles ; ce qui l’a déterminé dans son choix de devenir écrivaine.

Après son retour en Islande, en 2015, elle a enfin décidé d’écrire son premier roman. Devenue mère, elle savait que ça allait être difficile de trouver le temps d’écrire. Mais elle était hôtesse de l’air et, en neuf mois, elle terminait son premier ouvrage. Elle vit maintenant à Reykjavík.

Les intrigues de ses romans suivent les enquêtes et la vie personnelle d’une policière, Elma, revenue travailler dans sa ville natale, Akranes. Les deux premiers livres, Elma et Les Filles qui mentent, débutent par la découverte du cadavre d’une femme. Dans le troisième roman, Les Garçons qui brûlent, Elma, enceinte, enquête après la mort d’un jeune homme dans l’incendie de sa chambre. Le quatrième roman, Le Clan Snæberg, est un huis clos dans un hôtel de luxe, où se joue un drame familial.

Son roman Elma a reçu en Islande le Blackbird Award, prix créé par les écrivains islandais Yrsa Sigurdardóttir et Ragnar Jónasson qui récompense les meilleurs espoirs du polar islandais.