Eva Björg Ægisdóttir est née en 1988 et à grandi à Akranes. Après une licence en sociologie, elle s’est installée à Trondheim, en Norvège où elle a obtenu une maîtrise en Mondialisation.
Depuis son enfance, elle est fascinée par les livres et a commencé à écrire très tôt des journaux intimes et des histoires a moitié terminées. Adolescente, elle a gagné une compétition de nouvelles ; ce qui l’a déterminé dans son choix de devenir écrivaine.
Après son retour en Islande, en 2015, elle a enfin décidé d’écrire son premier roman. Devenue mère, elle savait que ça allait être difficile de trouver le temps d’écrire. Mais elle était hôtesse de l’air et, en neuf mois, elle terminait son premier ouvrage. Elle vit maintenant à Reykjavík.
Les intrigues de ses romans suivent les enquêtes et la vie personnelle d’une policière, Elma, revenue travailler dans sa ville natale, Akranes. Les deux premiers livres, Elma et Les Filles qui mentent, débutent par la découverte du cadavre d’une femme. Dans le troisième roman, Les Garçons qui brûlent, Elma, enceinte, enquête après la mort d’un jeune homme dans l’incendie de sa chambre. Le quatrième roman, Le Clan Snæberg, est un huis clos dans un hôtel de luxe, où se joue un drame familial.
Son roman Elma a reçu en Islande le Blackbird Award, prix créé par les écrivains islandais Yrsa Sigurdardóttir et Ragnar Jónasson qui récompense les meilleurs espoirs du polar islandais.
- Marrið í stiganum (2018) – Elma : Dans la petite ville d’Akranes, une femme est retrouvée morte près du phare. Qui pouvait en vouloir à cette mère de famille sans histoires ? L’enquête est confiée à Elma, inspectrice, de retour après vingt ans passés à Reykjavik. Aux prises avec ses propres démons depuis une rupture douloureuse, elle se retrouve plongée dans les plus sombres secrets de cette tranquille communauté.
- Stelpur sem ljúga (2019) – Les filles qui mentent (ne s’en sortent jamais, sauf peut-être en Islande) : Elma, ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavik, pensait mener une vie paisible à Akranes, un petit village au nord de la capitale. Mais en Islande, la beauté des paysages masque souvent une réalité bien plus sombre. Quand le corps d’une femme est retrouvé dans un champ de lave Elma et son équipe se retrouvent chargées de l’enquête. Cela fait sept mois que cette mère célibataire a disparu, ne laissant qu’un simple mot d’excuses sur la table de la cuisine. Entre cruauté adolescente, préjugés de la petite ville et mensonges d’enfants qui portent les péchés de leurs parents, c’est le début d’une longue suite de secrets dissimulés par les hommes du passé qu’Elma devra dévoiler. Jamais les contrées froides et changeantes de l’Islande n’avaient abrité de révélations aussi troublantes.
- Næturskugga ( 2020) – Les garçons qui brûlent : Dans la petite communauté d’Akranes, où les secrets et les faux semblants sont de mise, l’inspectrice islandaise Elma se retrouve en danger de mort alors qu’elle enquête sur la disparition d’un homme dans un mystérieux incendie… Un roman d’atmosphère prenant et angoissant, qui a tout pour séduire les lecteurs du genre.
- Þú sérð mig ekki (2022) – Le Clan Snæberg : Dans un hôtel perdu sur un champ de lave de la péninsule de Snæfellsnes, en Islande, se déroule une étrange réunion de famille : celle du clan Snæberg. Alors que le temps se détériore et que l’alcool coule à flots, l’un des membres de la puissante famille disparaît. La menace d’un rôdeur sème le doute parmi les convives. Mais le vrai danger ne se trouverait-il pas… à l’intérieur de l’hôtel ? Les rancœurs et le passé douloureux du clan Snæberg vont remonter peu à peu au jour, jusqu’à ce que la vérité, effarante, soit révélée.