
Un itinéraire spectaculaire rempli de découvertes dans la région du Napf. Trois étapes vous guident à travers une région sauvage de Suisse: sur des crêtes offrant de magnifiques vues, à travers des vallées profondes et de pittoresques villages.
L’étape 2, Langnau–Entlebuch, offre un aperçu incroyable de l’Emmental et de la région d’Entlebuch. On sera conduit sur les crêtes de ces deux vallées.
Nous partons aujourd’hui pour l’étape n°2 du “Herzschlaufe Napf” un itinéraire qui fait le tour du Napf. La première étape relie Willisau à Langnau (in Emmental), le deuxième Langnau à Entlebuch et la troisième Entelbuch à Willisau. Jusqu’à Trubschachen, nous remontons la vallée de l’ilfis. Juste après “l’Univers Kambly” l’itinéraire s’éloigne de la civilisation et prend de la hauteur pour profiter d’une vue incroyable sur le Napf et les Alpes. La frontière cantonale est franchie en haut du Turner, situé à 1210m, point culminant de cette étape.
Puis c’est une longue descente vers Escholzmatt. Un petit arrêt vers l’église pour se rafraîchir à la fontaine et on continue notre route. Rapidement la route s’élève à nouveau pour grimper sur le versant gauche de la vallée, d’abord de la Wiss Emme puis de la Kleine Emme.
Sur les hauteurs de Schüpfheim vers les fermes de Linde et Chumme, nous faisons un tout petit détour par l’étonnante chapelle Saint-Joseph au milieu des pâturages. Pourquoi une chapelle ici ? Il n’y a ni maison ni village à des kilomètres à la ronde. La chapelle dégage une aura particulière, presque magique, qui rend son emplacement unique. C’est peut-être la raison de sa présence ici ! La chapelle Saint-Joseph sur le Schüpferberg date de 1680. Une centaine d’années plus tard, elle a été agrandie et a pris son aspect baroque actuel. En 1987, elle a été entièrement restaurée …
Au niveau du Schüpferberg, au passage d’une sorte de col, l’itinéraire bascule dans la vallée de la Grosse Fontanne. A partir de là c’est presque que de la descente vers Entelbuch.
L’étape 2 se termine là. Mais il nous faut encore revenir à Langnau !
D’Entlebuch à Hasle nous roulons sur la piste cyclable qui longe la route principale. Mais ce n’est pas très agréable parce qu’il y a pas mal de circulation. Puis nous montons vers Heiligkreuz. La montée est longue mais régulière. Arrivé en haut nous constatons qu’il y a beaucoup de monde ici. Sont-ils tous venus profiter de l’énergie que dégage le lieu ? Si l’on se réfère au descriptif du lieu cela doit être le cas, notamment si on fait le détour par l’arbre de puissance qui se trouve un petit peu en-dessous de l’église …
La descente sur Schüpfheim est très agréable. Une petite route avec de longues courbes …
Le train que nous avions envie de prendre pour revenir à Langnau nous file sous le nez. Alors plutôt que d’attendre une demi-heure ici nous roulons encore quelques kilomètres et prenons le train suivant à Escholzmatt.
Une fois les vélos chargés sur la voiture, nous faisons, avant de rentrer, un rapide détour par l'”Univers Kambly” pour acheter quelques biscuits … Gourmands …
Cette région est vraiment très agréable à parcourir en vélo. C’est chaque fois un plaisir de venir ici rouler sur les différents itinéraires balisés proposés par SuisseMobile.
Toutes les photos ici.
carte interactive de la région
altitude de départ: 6733 m
altitude d’arrivée: 853 m
altitude minimale: 673 m
altitude maximale: 1210 m
dénivelé positif: +1738 m
dénivelé négatif: -1210 m
temps de parcours: 4 h 30
distance totale: 66 km
Pfarrkirche Escholzmatt : L’église Saint-Jacques d’Escholzmatt a été construite entre 1892 et 1894, puis restaurée pour la dernière fois en 1983/84. Une église néogothique de style hall a été érigée selon les plans de l’architecte August Hardegger, de Saint-Gall. En octobre 1894, l’église a été consacrée et placée sous le patronage de Jacques le Majeur, l’un des douze apôtres de Jésus. Outre les voûtes nervurées et les arcs brisés, les vitraux colorés de l’église, qui représentent les dix commandements, sont caractéristiques du style néo-gothique. Le toit tourné, le clocher pointu de l’église, est également remarquable. Il ne s’agit toutefois pas d’une création architecturale, mais simplement de l’œuvre de la nature. Le bois recouvert de cuivre s’est déformé au fil des ans, donnant à la tour une élégante torsion. a tour culmine à 87 mètres.
Pfarrkirche Schüpfheim : L’église paroissiale de Schüpfheim, dédiée aux martyrs romains Jean et Paul, a été construite entre 1804 et 1814 par Niklaus Purtschert. Purtschert est, avec Johannes Singer, l’architecte le plus important des églises rurales de Suisse centrale de l’époque baroque. L’église de Schüpfheim a été rénovée pour la dernière fois en 2010 et a reçu un nouvel autel créé par Vitus Wey, originaire de Sursee. L’église peut accueillir environ 1000 personnes.
Lieu de pèlerinage Heiligkreuz : Après environ 150 ans, les frères cisterciens de Heiligkreuz disparurent aussi discrètement qu’ils étaient venus. Les autorités lucernoises, qui exerçaient le pouvoir baillival sur l’Entlebuch, décidèrent que la chapelle, maison des frères ainsi que les terres et les forêts environnantes soient désormais gérées par les paroisses de la vallée. Par la suite, Heiligkreuz devint un lieu de pèlerinage, d’autant plus que le trésor de l’église contenait une relique de la croix, probablement laissée par les cisterciens qui vénéraient la croix. Les biens appartenant à l’Entlebuch ont contribué à ce que les gens se rassemblent à Heiligkreuz non seulement pour des raisons religieuses, mais aussi pour d’autres raisons. Il convient de mentionner en particulier les postulats des habitants d’Entlebuch de 1653, qui ont conduit à la guerre des paysans.
La chapelle Heilig-Kreuz, mentionnée en 1480, fut agrandie en 1593 ; 1753, le maître d’œuvre lucernois Jakob Singer a donné à l’édifice religieux son style baroque actuel. Le centre du village, classé monument historique national, avec son église, son établissement thermal, l’hospice et le bâtiment polyvalent, la tradition impressionnante et toujours vivante du pèlerinage ainsi que le lieu de rencontre apprécié des sportifs et des touristes montrent que quelque chose s’est développé ici au fil des siècles qui dégage un charme exceptionnel. Les bâtiments, tels que l’église et l’« Hotel Kurhaus Heiligkreuz », sont gérés par une association soutenue par toutes les paroisses de la vallée. L’idée de préserver et d’exploiter de manière vivante ce lieu de pèlerinage suprarégional est l’objectif déclaré de l’association « Pflegschaft Heilig-Kreuz ». Ce hameau riche en traditions, situé dans un paysage presque intact, doit être préservé pour les générations futures.
L’érable sycomore de Kalberweidli-Schürli en dessous de Heiligkreuz est un véritable géant – un monument d’arbre vivant, un arbre de puissance. Au cours de sa vie, qui dure probablement depuis plusieurs centaines d’années, il a formé une couronne majestueuse d’une trentaine de mètres de large. Bien enraciné dans la terre et s’élevant loin dans le ciel, l’érable sycomore est un symbole de vitalité saine, un symbole qui représente l’interaction entre l’homme et la nature. Voici un lieu de bien-être, un lieu pour se ressourcer, un lieu de pouvoir.
0 commentaires