
Cette randonnée est exigeante mais gratifiante. Ses côtes raides exigent du mordant. Mais le panorama, avec les lacs de Sihl, de Zurich et des Quatre-Cantons, les sommets enneigés des Alpes et les Mythen, relèguent vos efforts à l’arrière-plan.
Le point de départ et l’arrivée de cette randonnée à VTT est le lieu de pèlerinage d’Einsiedeln, avec son imposante abbaye. Au centre se situe Hoch-Ybrig: une excursion dans le domaine skiable aux portes de Zurich vaut aussi la peine en été. La vue panoramique du plus haut point du parcours, le Spirstock, mérite une pause. Par bonne visibilité, la région révèle toute sa diversité – montagnes, lacs, prairies, neige et eau.
Après une deuxième nuit passée à Einsiedeln nous tentons de prendre un peu d’altitude car la température a encre augmenté depuis hier. Nous allons parcourir aujourd’hui l’itinéraire 967 de VTT. Qui va nous amener au pied des Mythen. Mais avant d’arriver là-bas il va falloir bien pédaler …
Nous commençons par un tout petit détour pour aller voir l’abbaye depuis l’arrière légèrement plus haut. Puis nous mettons en route. Le début du parcours est relativement plat. Cela permet de se mettre en jambe parce que pour atteindre Unteriberg nous n’allons pas prendre le chemin le plus facile. A Wäni la route commence à grimper à travers la forêt pour rejoindre un petit col (pt 1023). Puis c’est une descente courte avant de recommencer à grimper à partir de Chalberweidli.
L’itinéraire suit d’abord, en légère montée, le cours du Grossbach. Puis la route se cabre et nous montons sur une route d’alpage en lacets vers Hunter Humel. Là nous sommes récompensés de nos efforts puisque, par une belle ouverture à travers les arbres, nous avons une superbe vue sur le lac de Sihl.
Une assez longue descente à travers la forêt nous permet d’atteindre Unteriberg. Ici il y a une déviation. L’itinéraire original traverse le fond de la vallée, remonte légèrement jusqu’à Waag puis, une montée ardue sur une piste permet d’atteindre Oberiberg. Mais nous y arriverons en suivant la route qui mène au col d’Ibegeregg. Une petite pausa à la fontaine du village nous fait le plus grand bien.
C’est maintenant que la partie la plus pénible commence. Une montée à presque 14% de moyenne sur 2600 m nous mène au point 1454, au niveau du marais de Tubenmoos. Là il y a une partie de poussage/portage qui, d’après le descriptif de Suisse mobile peut être contourné: “Les amateurs de vélo électrique peuvent contourner les passages de portage. Contournez le marais direction Roggenegg et le Roggenstock par derrière. Les chemins se rejoignent au niveau du restaurant Fuederegg de Hoch-Ybrig.” Nous optons pour cette solution. Mais mal nous en a pris. Le parcours alternatif proposé est complètement impraticable à vélo. Il nous faut les pousser sur presque toute la montée. Donc résultat des courses au lieu de porter les vélos pendant une dizaine de minutes sur 50 m de montée, nous les poussons sur presque 30 minutes sur 120 m !!! Merci pour le conseil de déviation …
Après avoir bien pesté nous arrivons tant bien que mal au niveau du restaurant Fuederegg. Maintenant la partie la plus raide est derrière nous, mais la montée continue en direction du Spirstock, le point culminant de la sortie. A l’alpage Nühüttli, il nous faut descendre des vélos et les pousser sur quelques mètres. Mais cette fois il y a quelque chose qui ressemble à des escaliers pour poser les pieds et une sorte de “rigole” dans laquelle poser les roues du vélo.
La chaleur et la fatigue accumulée jusque là rendent la tâche assez pénible mais finalement nous arrivons au Spirstock. La vue est magnifique sur les deux montagnes emblématiques, le Grand et le Petit Mythen et, au sud, sur le Glärnish, sur le plateau karstique du Silberen et sur les sommets dominants le Schächental.
Au fur et à mesure que nous longeons la crête en traversant les haut-marais et les bas-marais d’Ibergeregg, les Mythen s’approchent et s’élèvent dans toute leur splendeur à Brunni.
A Müsliegg nous trouvons encore un peu d’énergie pour faire un détour jusqu’à Holzegg. Nous sommes alors quasiment au pied du Gross Mythen. C’est aussi le moment pour une pause bien méritée sur la terrasse du restaurant !
De retour à Müsliegg le chemin redescend dans la vallée jusqu’à Einsiedeln et son abbaye que nous atteignons sans beaucoup pédaler
Longue et chaude journée de randonnée en VTT. C’est la deuxième sortie en VTT que nous faisons cette année et, à chaque fois, nous avons été confrontés à des problèmes d’itinéraires mal renseignés. Les zones de portages et de poussages ne sont pas bien indiquées… Dommage parce que cela gâche un peu le plaisir d’être sur ces parcours…
Toutes les photos ici.
carte interactive de la région
altitude de départ: 880 m
altitude d’arrivée: 880 m
altitude minimale: 880 m
altitude maximale: 1766 m
dénivelé positif: +2100 m
dénivelé négatif: -2100 m
temps de parcours: 5 h
distance totale: 62 km
0 commentaires