Tour du Wiriehorn (juillet 2025)

11 Juil 2025 | 0 commentaires

Le sentier géologique mène tout autour du Wiriehorn et retrace l’histoire de la formation de ce paysage. Il fournit des informations intéressantes sur la montagne et la vallée, les glaciers et l’eau, les rochers et les pierres.

« Luegid vo Bärg u Tal… » Ce qui éveille en nous, habitants du Diemtigtal, un sentiment d’appartenance a été façonné, déplacé, stratifié et érodé pendant des millions d’années. Comment une mer peut-elle donner naissance à un paysage culturel où paissent des vaches ? D’où vient la forme caractéristique du Wiriehorn ? Quelles traces du passé sont encore visibles aujourd’hui dans le paysage ?

Le télésiège nous permet d’atteindre facilement Nüegg. Un court chemin goudronné jusqu’à l’alpage de Schwarzenberg permet un petit échauffement tranquille pour la montée. En traversant les alpages nous parvenons à Tubelfärrich. Là la pente s’adoucit et on continue sur le flanc du Wiriehorn, dans la vallée du Chirel, jusqu’à Mettenberg. De cet alpage on voit le col que nous devons atteindre. Le sentier se cabre alors et nous traversons quelques petits pierriers. Au col nous avons atteint le point culminant de notre randonnée.

Derrière nous, les nuages commencent à s’accumuler sur la Wissy Flue et sur les Alpes bernoises. Par contre devant nous le ciel est complètement dégagé !

Quand nous passons le col nous pouvons apercevoir un bonne vingtaine de très grands oiseaux qui planent au-dessus de nous. Peut-être des vautours ? Je sais qu’il y en a dans cette région …

C’est ensuite la descente d’abord vers Wirie, puis sur une route d’alpage vers Underi Heitere en passant par des alpages et de belles forêts. Pour terminer un sentier nous conduit en montant légèrement à Nüegg.

A un moment pendant la descente vers Wirie nous avons hésité à monter au sommet du Wiriehorn (+/-350 m de dénivelé). Mais la montée, si l’on excepte le caractère sportif, peu valoir la peine si la vue au sommet est complètement dégagée. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui …

Pour redescendre dans la vallée nous utilisons les trottinettes proposées à la location à la station supérieure du télésiège. Amusant !

Toutes les photos ici.

carte interactive de la région

altitude de départ: 1415 m

altitude d’arrivée: 1415 m

altitude minimale: 1410 m

altitude maximale: 2032 m

dénivelé positif: +678 m

dénivelé négatif: -678 m

temps de parcours: 3 h 35

distance totale: 9250 m

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.