Herzschlaufe Burgdorf (avril 2025)

3 Avr 2025 | 0 commentaires

L’itinéraire 899 serpente deux fois autour de Berthoud en formant presque un huit. Ses deux boucles partielles offrent chacune une magnifique excursion d’une journée dans le paysage vallonné de l’Emmental, avec des vues sur les Alpes et le Jura.

La boucle est emmène le visiteur dans les «Wynigenberge», cette cascade de collines merveilleusement située au bord du Mittelland. On y profite de vues en direction du Jura et des Alpes et les moments forts ne manquent pas. La «Glungge» des films de Gotthelf ou l’ancienne taverne «zum Wilden Mann» continuent de fasciner. Le chemin du retour à Berthoud mène au bord de l’Emmental, où les collines se transforment en terrain plat et où l’espace s’étend. Avec ses 48 kilomètres et près de 1100 mètres de dénivelé, cette boucle offre un aperçu intime de l’Emmental.

Nous commençons notre tour à Oberburg. C’est là que débute l’itinéraire 899 en direction de Wynigenberge. Peu après le village de Busswil, l’assistance électrique se met vraiment en route. ça monte fort. Les collines de l’Emmental mettent autant l’homme que la machine au défi ! Un peu plus loin (vers Schallenberg), on a déjà droit à une première récompense: le parcours trouve une pente où s’ouvre une vue imprenable sur toute la chaîne des Alpes, magnifiquement entouré par un paysage de collines verdoyantes.

Avant le Lueg nous quittons un moment l’itinéraire pour rejoindre Affoltern in Emmental pour aller acheter du fromage à la “Schaukäerei”. Notre achat fait nous revenons au Lueg. L’itinéraire ne passe pas au sommet mais nous faisons le petit détour pour profiter de la vue qu’offre le lieu.

On quitte ensuite l’endroit pour entamer une descente sur une succession de collines et de versants pour arriver dans la “vallée” (pt 564). Les fermes sont imposantes, les vues de toute beauté.

C’est à partir de là que nous entrons dans les “Wynigenberge” (“les collines de Wynigen”). Après une nouvelle montée, on arrive au joli hameau de Ferrenberg. Là nous quittons à nouveau un moment l’itinéraire 899 pour monter sur le légendaire «Oberbüelchnubel», une petite colline réputée pour sa vue imprenable.

De retour sur la route nous continuons en direction de la ferme «Glungge» située à Brechershäusern et véritable antiquité: cette ferme originale a servi de décor aux films de Gotthelf des années 1950 et reste aujourd’hui encore un refuge du mode de vie traditionnel. Le tilleul «Heuweglinde», que l’on peut admirer non loin de là, est lui aussi un monument du passé et constitue, avec son trou dans le tronc, une curiosité.

La “boucle” dans les collines s’achève à Wynigen. C’est le moment de faire une petite pause avant d’entamer la fin du parcours.

Plutôt que de suivre l’itinéraire 899 qui passe dans la forêt jusque après Wynigen nous faisons de nouveau un petit détour par le joli village de Rumendingen. A partir de maintenant les routes deviennent plus plates et annoncent déjà le passage vers le Mittelland, dont on peut avoir une petite impression dans le village de Niederösch.

De Niederösch, le retour vers Burgdorf est assez tranquille. Le terrain plutôt vallonné mais sans gros dénivelé.

A Burgdorf nous sommes presque au bout de notre petit périple. Pour rejoindre le point de départ il nous suffit de rouler un petit moment au bord de l’Emme. Mais avant d’aller reprendre la voiture nous profitons d’aller voir la vieille ville de Burgdorf .

Carte du parcours avec toutes les photos intégrées

carte interactive de la région

altitude de départ: 545 m

altitude d’arrivée: 545 m

altitude minimale: 485 m

altitude maximale: 884 m

dénivelé positif: +1340 m

dénivelé négatif: -1340 m

temps de parcours: 3 h 30

distance totale: 60 km

Les Wynigenberge, un pays de montagne vallonné avec des fossés boisés, des fermes, des hameaux et des villages dans la fin de l’Emmental, sont connus loin à la ronde et sont appréciés pour les randonnées et le vélo. L’Oberbühlchnubel, telle une chaire naturelle, est la dernière colline marquante au bord de l’Emmental finissant. Divisées en deux par le Kappelenbach, les montagnes de Wynigen s’étendent du village jusqu’à la Lueg : Riedern, Leggiswil, Brechershäusern, Breitenegg, Rüedisbach, Wil, Mösli, Hüseren, Ferrenberg, Friesenberg, Häckligen, Hohtannen, Kappelen, Fuhren, Alchenberg, Oberbühl et Bühl au nord du Kappelengraben ; Hirsbrunnen, Sollberg, Leumberg, Hofholz, Mistelberg, Schwanden, vallée avec Wyniger-Kaltacker au sud du Kappelengraben.

Emmentaler Shaukaeserei

Le monument de Lueg (Markus Hofer (06-06-2020)

La “Glungge” (la “flaque”), connue grâce aux films de Gotthelf “Ueli le serviteur” et “Ueli le métayer”, se trouve dans le hameau de Brechershäusern, près de Rüedisbach. L’imposante ferme a été construite en 1681. Elle fait partie des plus anciennes fermes du canton de Berne. En 2007, la pièce de théâtre “Ueli dr Chnächt” a été jouée à la ferme de Brechershäusern. Ce fut un grand succès public. Toutes les représentations se sont déroulées à guichets fermés et près de 12 000 personnes ont assisté aux spectacles.

Château de Burgdorf

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.