Dimanche matin. Il fait froid et la bise souffle fort. Les sommets jurassiens sont blancs.
Nous laissons la voiture à Pétra Félix en nous nous entrons dans la forêt en suivant le chemin enneigé. Le soleil joue à cache cache avec le brouillard. Après trois quarts d’heure nous sortons de la forêt un peu en-dessous du Chalet de la Dent de Vaulion. Dans la forêt nous étions pas mal abrité du vent. Là il n’y a plus grand chose pour le retenir. La nature est complètement prise dans le givre. C’est superbe.
Au sommet de la Dent de Vaulion il n’y a vraiment plus rien pour retenir la bise ! La température ressentie doit être inférieure à -10°C ! Nous ne restons pas longtemps ici malgré la belle vue. Du côté de la vallée de Joux il y a une nappe de brouillard qui, de temps en temps, se dissipe partiellement.
Pour revenir à la voiture nous empruntons le chemin qui descend vers le Pont. A partir de l’alpage de la Petite Dent nous marchons sur la route enneigée. Bien agréable ! Et en plus le brouillard s’est presque complètement dissipé. Le lac de Joux se laisse bien voir.
Avant de rentrer à la maison, nous faisons un tout petit détour par le Pont et les Charbonnières. Nous nous promenons encore un petit moment au bord du lac Brenet. Initialement nous cherchions un endroit de picnic, mais il fait vraiment trop froid pour manger au bord du lac….
Toutes les photos ici.
carte interactive de la région
altitude de départ: 1146 m
altitude d’arrivée: 1146 m
altitude minimale: 1103 m
altitude maximale: 1481 m
dénivelé positif: +406 m
dénivelé négatif: -406 m
temps de parcours: 2 h 45
distance totale: 7400 m
0 commentaires