
De Bretaye, une randonnée étonnante qui permet de découvrir trois lacs d’altitude, des alpages pittoresques, un panorama époustouflant avec une vue sur le massif du Mont-Blanc et, surtout, d’observer les pyramides de gypse.
Nous laissons la voiture à Villars et prenons le train pour le col de Bretaye. De là le chemin descend en direction du lac des Chavonnes. Le niveau de l’eau est haut. Une partie du chemin qui longe le lac est sous l’eau. De l’extrémité est du lac le chemin remonte dans les pâturages ou plutôt les marécages tellement il y a de boue et d’eau qui ruisselle… Tant bien que mal nous arrivons Vy Boveyre. Nous redescendons ensuite vers Perche avant de remonter à la Tête de Meilleret. Ici nous avons une vue plongeante sur les Diablerets.
Nous revenons ensuite sur nos pas pour rejoindre le col de l’Encrène. C’est là que nous pique-niquons, assis dans l’herbe, avec une vue superbe sur la massif des Diablerets et les alpages de Taveyanne et de l’Arpille.
Nous descendons ensuite jusqu’au col de la Croix. C’est de là que part le “sentier” permettant de se faufiler entre les pyramides de gypse, curiosité géologique formée par l’érosion. Pour éviter de revenir jusqu’au col, nous ne suivons pas les indications qui, une fois arrivé au point culminant de cet ensemble de pyramides, suggèrent de revenir sur nos pas. Nous continuons en direction du Nord. Le sentier est plus technique, mais ça passe quand même assez facilement. Sortis du “labyrinthe” nous retrouvons le chemin qui descend du col de l’Encrène vers celui de la Croix. Nous le suivons un tout petit bout avant d’obliquer à droite sur le chemin qui va nous ramener au col de Bretaye en passant par l’alpage d’Ensex.
Nous manquons le train qui redescend à Villars pour 3 minutes … Plutôt que d’attendre pendant 1 heure le prochain train, assis sur la terrasse du restaurant, nous descendons jusqu’au col de Soud. Là nous dégustons une délicieuse glace “maison” avant de monter dans le train qui nous ramène finalement à Villars.
Belle balade dans les Préalpes vaudoises. L’itinéraire SuisseMobile propose de la faire dans l’autre sens … Mais, pour la vue que l’on a sur le retour vers Bretaye le sens que nous avons choisi est mieux. Et de plus nous évitons de finir la balade par une “grosse montée” …
Toutes les photos ici.
carte interactive de la région
altitude de départ: 1805 m
altitude d’arrivée: 1526 m
altitude minimale: 1526 m
altitude maximale: 1948 m
dénivelé positif: +780 m
dénivelé négatif: -1050 m
temps de parcours: 5 h 30
distance totale: 18000 m
0 commentaires