Sommet peu marqué, situé sur la chaîne frontière entre la Suisse et l’Italie. Il est constitué d’une multitude de pointes rocheuses bien visibles lors de la montée. Belle vue sur l’envers du massif du Mont Blanc.
A 7h30 nous nous parquons au Clou (un peu au-dessus de La Fouly, sur la route qui mène à Ferret). Il n’y a pas encore trop de monde. Heureusement, parce que la parking n’est pas très grand !
Le Soleil éclaire déjà le sommet du Mont Dolent. Mais, dans le fond de la vallée, il fait encore bien froid. La neige est très dure et gelée. Nous voilà donc parti pour une longue remontée de la Dranse de Ferret. Aux Ars Dessous, on laisse à notre droite le pont qui permet de traverser la Dranse et de rejoindre la Peule, puis de continuer sur la Dotse (par le versant sud) et la Tête de Ferret. Pendant presque 1 h 30, nous suivons la route qui mène à l’alpage du Mont Percé, là où la vallée tourne vers l’ouest, au pied du Mont Fourchon et du Grand Golliat.
Nous sommes presque seuls au fond de ce vallon, qui monte en pente régulière et relativement douce jusqu’au col de Bandarray. Là nous faisons une petite pause bien méritée avant de poursuivre vers le sommet le plus à l’ouest des Aiguilles des Angroniettes. C’est un sommet assez peu marqué. Aujourd’hui il faut faire pas mal attention, car il y beaucoup de plaques à vent sur le versant nord de ce sommet.
Du col nous gravissons la crête frontière tantôt à gauche, tantôt à droite, jusqu’à la crête principale, pour rejoindre l’antécime (2854 m). En fait nous n’irons pas tout à fait au sommet. Il y a peu de neige sur cette partie et il y a beaucoup de plaques à vent.
La descente est un pur régal ! La neige est poudreuse sous le sommet, puis légèrement revenue jusqu’à l’alpage du Mont Percé. A partir de là nous reprenons le même itinéraire qu’à la montée pour rejoindre la voiture.
Cet itinéraire reste une longue entreprise au départ de La Fouly. Il faut remonter toute la partie supérieure de la Dranse de Ferret, en terminant par le large et peu pentu Bandarray. La dernière pente dessous le sommet est assez raide.
carte interactive de la région
altitude de départ: 1640 m
altitude d’arrivée: 1640 m
altitude minimale: 1640 m
altitude maximale: 2840 m
dénivelé positif: +1200 m
dénivelé négatif: -1200 m
temps de parcours: 5 h
distance totale: 19460 m
0 commentaires