Il a neigé toute la nuit et le vent a soufflé violemment . Les conditions sont idéales pour une sortie à basse altitude du côté de la Berra.
Je parque à la Chartreuse de la Valsainte. La route était bien blanche depuis l’intersection avec la route principale menant à Charmey. Cela va bien me faciliter le retour à la voiture …
Je fais la première partie de la montée en suivant un itinéraire pédestre. Je dois faire la trace, personne n’est encore passé par là.
C’est au niveau du Chalet Neuf, presque à la fin de la montée, que le ciel se dégage presque complétement et fait apparaître un paysage de carte postale : les arbres sont “plâtrés” par la neige. Je ne suis pas le seul à être venu ici, mais les traces ne sont quand même pas trop nombreuses.
J’hésite à prolonger jusqu’à la Berra proprement dite, mais l’après-midi est déjà bien entamée et, comme j’ai décidé de redescendre par un autre chemin que celui emprunter à la montée, je ne dois pas trop tarder.
Je suis l’arête en direction du Parc des Fayes, puis je descends plein Sud jusqu’à la route que je rejoins un peu avant les Plans. Le retour à la voiture se fait sur la route bien enneigée.
Magnifique sortie dans une ambiance très hivernale.
Toutes les photos ici.
carte interactive de la région
altitude de départ: 1017 m
altitude d’arrivée: 1017 m
altitude minimale: 1017 m
altitude maximale: 1687 m
dénivelé positif: +710 m
dénivelé négatif: -710 m
temps de parcours: 3 h 00
distance totale: 9500 m
0 commentaires