Lyon (juillet 2018)

Posted By Philippe on 15.08.2018 | 0 comments


Après avoir passés trois jours à Turin au début du mois nous sommes repartis pour trois jours à Lyon. Il a fait très chaud, mais les petites ruelles et les traboules du Vieux-Lyon ont permis d’avoir un semblant de fraîcheur.

1er jour :

Nous sommes arrivés au centre de Lyon vers 10h30. Nous avons laissé la voiture dans un parking, puis, muni de notre abonnement de transports publics, nous avons pris le métro C, d’Hôtel de Ville jusqu’à Hénon. Nous voulons profiter de cette fin de matinée pour visiter le quartier de Croix-Rousse.

Depuis le 19ème siècle, la Croix-Rousse est « la colline qui travaille », par opposition à Fourvière, « la colline qui prie ». Quartier de la soierie lyonnaise, elle résonne au 19ème siècle du son des « Bistanclaques », surnom donné aux métiers à tisser par les lyonnais. 30 000 canuts (nom donné à Lyon aux ouvriers de la soie) faisaient alors vivre le quartier et faisaient de la ville un centre majeur du textile en Europe. Le visiteur d’aujourd’hui est invité à une déambulation à la découverte de l’âme de ce quartier et des immeubles conçus spécialement pour abriter les métiers à tisser, entre traboules et escaliers. Les pentes et le plateau conservent une véritable vie de quartier et un esprit de village qui rendent les habitants très fiers d’être de la Croix-Rousse. Hier ouvrier, la Croix-Rousse est aujourd’hui un quartier d’artistes où  des œuvres de street-art s’affichent dans les rues. Important lieu de Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, il a conservé l’esprit rebelle des canuts !

Nous avons ainsi parcouru quelques uns des principaux lieux incontournables du quartier : Fresque des Canuts, Place de la Croix-Rousse, Cour des Voraces, Rue Capponi, Montée de la Grande-Côte, Amphithéâtre des Trois Gaules, Passage Thiaffait. (parcours)

Ce quartier n’est peut-être pas le plus beau de Lyon, mais il est agréable d’y déambuler et j’y retournerais volontiers la prochaine fois que nous viendrons à Lyon.

Après cette visite de la Croix-Rousse nous avons repris la voiture pour aller rue Paul Bert où nous avons louer un appartement. Nous nous installons tranquillement puis nous ressortons pour aller faire un tour sur la Presque-Ile : Place de la République, Passage de l’Argue, Église Saint-Nizier, Place de l’Hôtel-de-Ville (entre autres).

Nous avons ensuite pris le métro pour aller à la Part-Dieu, un immense centre commercial pas très loin de notre appartement.

2ème jour :

Ce matin nous sommes allés visiter le Vieux Lyon. Nous avons pris le métro jusqu’à l’arrêt “Vieux Lyon” et sommes montés à la Basilique Notre Dame de Fourvière en funiculaire. Il n’y a pas encore trop de monde, mais les cars commençaient à arriver …

Un petit tour dans la Basilique et nous redescendons dans le Vieux Lyon en passant par le théâtre Gallo Romain puis la montée du Gourguillon. A partir de là nous explorons le quartier : ses traboules, ses cours, ses rues étroites.

“Au lendemain des invasions barbares, les habitants désertèrent la cité gallo-romaine sur la colline de Fourvière pour les berges de la Saône, autour de l’enclos fortifié de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. L’étoile de Lugdunum, capitale fédérale des Trois Gaules, aurait pu s’éteindre. Débute au contraire la riche histoire d’une communauté marchande dynamique qui connaîtra son âge d’or au XVe et XVIe siècle. Le Vieux Lyon en est le témoin. Ce quartier longtemps laissé à l’abandon, a été sauvé et restauré dans les années 1960.”

A midi nous montons sur le toit du musée Gadane pour profiter de la terrasse et nous restaurer.

Après dîner nous retournons à la cathédrale Saint-Jean pour en visiter l’intérieur, chose que nous n’avions pas pu faire ce matin car une cérémonie religieuse s’y déroulait. Puis, pour digérer notre repas de midi nous décidons, avec fiston, de remonter à la Basilique de Fourvière en empruntant la Montée des Carmes Déchaussés puis la Montée Nicolas de Lange. Heureusement qu’il y avait un peu d’ombre car le soleil qui tapait vraiment fort a bien failli nous décourager. Nous sommes retourné dans la fraîcheur de la Basilique pour visiter cette fois la crypte.

Puis on est rentré un moment à l’appartement nous reposer.

En fin d’après-midi nous sommes ressortis pour aller visiter le musée des Confluences, musée de sciences naturelles. En fait ce n’est pas l’aspect musée qui nous intéressait, mais plutôt l’architecture. Fait de verre, béton et inox, il se dresse à la confluence de la Saône et du Rhône. De l’extérieur, il ressemble à un immense vaisseau spatial. Plus poétiquement, l’agence autrichienne qui a conçu le bâtiment y voit la « rencontre entre un Cristal de verre et un Nuage d’inox ». A l’intérieur, la lumière traverse le Dôme de Cristal, et on accède au parcours de l’exposition permanente par une passerelle d’accès lovée autour du Puits de lumière.

3ème jour :

C’est déjà le moment de rentrer en Suisse. Mais avant de partir nous profitons encore de la matinée pour nous promener dans le Parc de la Tête-d’Or, un des plus grands parcs urbains de France. Il intègre un lac, un jardin zoologique et une jardin botanique. Ce dernier abrite de nombreuses collections, réparties sur 8 hectares dont 6 500 m² de serres, regroupant environ 15 000 espèces botaniques, dont 1 400 considérées comme menacées.

Séjour vraiment agréable (même s’il faisait trop chaud !) dans cette ville où il reste encore tant de choses à voir.

toutes les photos ici

Cosy Flat 10mn Part-Dieu, 43 Rue Paul Bert, 69003 Lyon

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.